Bongouanou, 20 août 2025(AIP)- Un total de 35 jeunes de la région du Moronou reçoivent une formation sur les nouvelles techniques piscicoles, dans le cadre d’une session ouverte lundi 18 août 2025 et qui s’étendra sur cinq jours.
La session de formation est organisée par le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) et s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de la production d’intrants piscicoles performants (Pro-Aquacol).
Le Pro-Aquacol, rappelle-t-on, vise à améliorer la production nationale de poissons. Le projet dispose d’un centre de formation basé à Jacqueville (siège du projet) ainsi que de stations d’alevinage à Abengourou, Aboisso, Dabou et Bongouanou. Ces antennes permettent non seulement de produire des alevins performants, mais aussi de former et d’accompagner les pisciculteurs dans leurs fermes.
« Les besoins nationaux sont estimés à plus de 700 000 tonnes de poissons par an, alors que notre production actuelle tourne autour de 100 000 tonnes. L’objectif à l’horizon 2030 est de couvrir au moins 40% de ces besoins grâce à la production locale », a indiqué le coordonnateur, Saoré Kouassi Arsène.
Il a appelé les populations du Moronou et les jeunes davantage à tirer avantage de la réouverture de la station de Bongouanou. « Les alevins améliorés, disponibles à la station, permettent d’obtenir des poissons de 500 grammes en seulement 5 à 6 mois. Notre équipe est prête à encadrer les débutants pour garantir la réussite de leurs exploitations », a-t-il assuré.
(AIP)
sa/kg/zaar

