Abidjan, 30 août 2024 (AIP)- Trente-huit responsables d’hôtels ont reçu des mains de la directrice régionale du tourisme Abidjan-nord, Lamine Ako, et des directeurs départementaux de tourisme et loisirs présents, leurs agréments d’exploitation touristique lors d’une cérémonie qui s’est déroulée jeudi 29 août 2024, à Yopougon.
Mme Ako a salué au nom du ministre Siandou Fofana, ces opérateurs économiques, qui contribuent ainsi à l’économie nationale.
Rappelant la loi 139 du 24 mars 2014 portant code du tourisme, qui dit en son article 33, que l’exercice de toutes activités dans le secteur du tourisme est soumise à une autorisation préalable du ministre en charge du Tourisme et des Loisirs, elle a indiqué qu’il reste beaucoup à faire.
A cet égard, elle a instruit les heureux bénéficiaires de sensibiliser les autres opérateurs à l’effet de les emmener à se mettre en règle.
« Une audience publique est même organisée séance tenante pour faciliter la tâche et permettre aux usagers de déposer leurs dossiers », a-t-elle précisé.
Lamine Ako a également exhorté les récipiendaires à poursuivre leur marche vers la qualité, pour ériger leur établissement hôtelier en « établissement de référence ». Elle s’est félicitée de l’appui de la brigade mondaine d’Adjamé, Yopougon et Attecoubé dans l’encadrement, le suivi et l’orientation des services hôteliers.
Présent à cette cérémonie, le directeur du guichet unique du tourisme et des loisirs a encouragé lesdits opérateurs, toute en les informant sur les prochaines réformes, notamment l’autorisation d’exploitation touristique qui contient l’agrément technique et la licence d’exploitation.
En marge de la cérémonie, un concours de cuisine s’est déroulé entre professionnels de la cuisine moderne venus d’Abidjan, Jacqueville et Grand-lahou d’une part, et professionnelles de la cuisine africaine d’autre part.
A l’issue du concours, le chef cuisinier du Bouley beach resort (BBR) chez les professionnels et Yapi Marie Laure du restaurant les Nantais dans le domaine de la cuisine africaine ont été déclaré vainqueurs. Ils représenteront la région d’Abidjan Nord à San Pedro en septembre prochain lors de la semaine nationale de la gastronomie ivoirienne.
(AIP)
bec/fmo