Lakota, 02 sept 2024 (AIP) – Une dizaines d’anciennes gloires de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire a participé à un match de gala, samedi 31 août 2024, dans le village de Dahiri, dans la commune de Lakota, à l’initiative du Club des amis de développement (CAD), en présence d’autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, et de cadres de la région.
Le président du CAD, Emile Lalié, a soutenu que ce match de gala de football organisé entre les anciens joueurs de l’équipe nationale et celle du village de Dahiri consacre la première sortie officielle de sa structure. Selon lui, cet événement vise la communion des fils et filles de Lakota autour de l’idéal de développement de la région. Il a exprimé sa satisfaction de recevoir et revoir les anciens joueurs de l’équipe nationale qui ont tant fait vibrer la population ivoirienne.
« Votre présence parmi nous augure de ce que vous êtes un exemple patent d’excellence qui ne peut laisser indifférent tout un chacun », a déclaré Emile Lalié.
Remerciant et félicitant ces anciens footballeurs qui ont fait la gloire du pays. le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, a soutenu que ce match de gala est une belle initiative de la part du CAD qui contribue à la cohésion sociale.
L’issue de ce match de gala, avec un score de 7 buts à 2, a été à l’avantage des anciennes gloires qui avaient à leur tête le président de l’Association des anciens footballeurs de Yopougon (AAFY), Bolou Legré Joachim dit Titilo. L’on comptait, entre autres, parmi ces joueurs, Zoro Marc, Lehoun Tata François, Diarra Seydou dit Zinga, Diomandé Ibrahim dit Abougô, Komara Yacouba, Doumbia Moussa, Goaté Guy Marc, Maxwel Cornet Gnali et Gadji Celi.
Le CAD a une année d’existence. Organisation apolitique, le CAD milite pour le développement économique, social et culturel des villages de la région, en réfléchissant sur les moyens de sortir ces localités de la précarité et de l’enclavement. L’un de ses objectifs premiers est notamment d’aider les populations à être des acteurs de développement dans leurs villages. Il promeut également l’excellence dans divers domaines d’activités, dont l’Éducation.
Dahiri est un village de la commune de Lakota, situé à moins de deux kilomètres de la ville. Ces derniers mois, plusieurs initiatives y sont nées pour le rayonnement culturel de Lakota avec récemment la pose de la première pierre d’un musée consacré à la culture dida.
(AIP)
ob/jmk/tm