Ferkessédougou, 03 sept 2024 (AIP)- L’Organisation professionnelle des éleveurs du nord de la Côte d’Ivoire (OPEN-CI) a préconisé l’anticipation des conflits entre éleveurs et agriculteurs par le dialogue dans le nord du pays.
Lors d’une rencontre à Yarabelé, lundi 02 septembre 2024, organisée dans le cadre du projet d’appui aux populations en crise dans le nord de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Togo, du Ghana et du Benin (APAC), les participants ont débattu des dégâts causés aux cultures par les bovins et des vols d’animaux.
« Il faut anticiper sur ces conflits en instaurant le dialogue entre les paysans et leurs hôtes les éleveurs », a déclaré Amadou Zanafango Coulibaly, coordinateur du projet APAC.
Il a expliqué que ce débat a permis de donner la parole aux populations et à tous les acteurs, pour un dialogue inclusif et des pistes de solutions pour bien vivre ensemble, au regard des conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs dans la localité.
Le chef du village de Yarabelé, Jonas Totenemin Coulibaly, et le président des jeunes, Joseph Yassoungo Ouattara, ont salué l’initiative tout en demandant la réhabilitation de certaines infrastructures, notamment le barrage, pour éviter la divagation des animaux et favoriser l’agriculture locale.
Le projet APAC, financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, vise à soutenir les communautés frontalières affectées par la crise sahélienne et se déroule sur 18 mois.
(AIP)
ki/csk/gak/haa