Abidjan, 5 sept 2024 (AIP)- Près de 80 pays dont 30 africains sont attendus à la 1ère édition de la foire africaine en République de Turquie, «Go Africa export fair Istanbul 2024 » prévue du 27 au 30 novembre 2024, a relevé mercredi 4 septembre 2024 le président du comité d’organisation, Fabrice Funiba, lors d’une conférence de presse à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, au plateau.
Cet évènement organisé sous l’égide du World halal Summit 2024, en partenariat avec Halal expo 2024 se tiendra au centre expo d’Istanbul sur le même lieu et au même moment que le Halal expo 2024. Il est placé sous le thème « découvrir le potentiel de l’Afrique ».
Cette première foire africaine en République de Turquie, vise à promouvoir les opportunités d’exportation et les possibilités commerciales offertes par les marchés africains. Elle a, également, pour objectif de créer des connexions entre les entreprises africaines et les investisseurs internationaux.
Pour M. Funiba cette foire est une belle occasion pour les entreprises africaines de montrer un autre « visage “aux marchés internationaux surtout à la Turquie. Il s’gira pour les entrepreneurs africains de démontrer à travers la qualité et la diversité de leur produits qu’ils peuvent aussi importer des matières premières et relever que les pays africains ne sont pas que des exportateurs de produits venant de la Turquie.
“L’Afrique est attendue dans toute sa diversité, chaque pays venant avec ses produits spécifiques (…) Cette foire permettra de montrer les richesses et les potentialités du continent “, a-t-il insisté.
Des entreprises africaines dont des ivoiriennes des secteurs de l’Industrie, des mines, de l’ Industrie alimentaire, de la construction, de l agriculture, de l’énergie, des cosmétiques, vont durant trois jours se retrouver dans des B to B des partages d’expériences et d’expertises, et dans des expositions ventes.
Le commerce bilatéral entre la Turquie et le continent africain a atteint 40,7 milliards d’USD en 2022, contre 5,4 milliards d’USD en 2003, tandis que la valeur des projets de construction entrepris par des entrepreneurs turcs sur le continent a atteint 85 milliards d’USD. La valeur marchande des investissements turcs en Afrique s’élève aujourd’hui à six milliards d’USD.
(AIP)
tad/zaar