Abidjan, 05 sept 2024 (AIP) – Les acteurs de la culture réfléchissent sur l’avenir de la danse ivoirienne à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres annuelles de la critique d’art (RACA) qui se tient du mercredi 04 au vendredi 06 septembre 2024 à l’Institut Goethe sis à Abidjan-Cocody.
Cette édition, placée sous le thème « Critique en art et journalisme culturel face au développement de la danse en Côte d’Ivoire : Enjeux, réalités et perspectives », a rassemblé artistes, critiques, journalistes et responsables culturels pour une série de débats et de réflexions autour du devenir de la danse en Côte d’Ivoire.
Lors de l’ouverture des Rencontres, le secrétaire général des RACA, Christian Guehi, a rappelé la gloire passée des compagnies de danse ivoiriennes des années 60, 70 et 80, qui brillaient par des tournées internationales. Cependant, il a également souligné une réalité préoccupante, à savoir la disparition ou l’inactivité actuelle de nombreuses de ces compagnies.
M. Guehi a lancé un appel à la réflexion sur la responsabilité des journalistes, des critiques et des médias dans ce déclin. « Il s’agit pour nous de mesurer l’impact des journalistes culturels et des critiques sur le développement de la danse en Côte d’Ivoire. Nous devons situer les responsabilités des médias et même des acteurs du milieu artistique et trouver des solutions pour revaloriser et repositionner l’industrie de la danse avec l’appui des médias », a-t-il déclaré.
En réponse aux préoccupations soulevées, le directeur du Centre national des arts et de la culture (CNAC), M. Obou De Sales Vagba, a rappelé que la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a initié une restructuration des départements culturels, incluant le ballet, l’orchestre et le théâtre national. Cette initiative vise à redonner un souffle nouveau aux arts en Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du président du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESEC), M. Silué Tiangazion, et le directeur de l’Institut Goethe, témoignant de l’importance accordée à ces rencontres.
Les RACA se poursuivront jusqu’au vendredi 6 septembre, avec pour ambition de tracer des perspectives nouvelles pour la danse en Côte d’Ivoire. Ces réflexions, portées par un large éventail d’acteurs culturels, marquent le début d’une renaissance pour une discipline artistique qui a longtemps fait la fierté du pays.
Le programme de cette édition sera enrichi de plusieurs sous-thèmes, parmi lesquels : « Le Ballet national en Côte d’Ivoire : réalités passées et perspectives », « L’enjeu d’une direction dédiée à la danse et à la chorégraphie en Côte d’Ivoire », ainsi que « Le rôle des journalistes et des critiques d’art dans le déclin des compagnies de danse et du Ballet national en Côte d’Ivoire ».
(AIP)
csk/sw/zaar