Yamoussoukro, 05 sept 2024 (AIP) – Le chef de la coordination des postes de proximité à la direction régionale des Transports de Yamoussoukro, Yao Mamadou, a lancé mardi 4 septembre 2024 une campagne de sensibilisation sur les accidents de la route en période de rentrée scolaire.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, initiée par le gouvernement de Côte d’Ivoire depuis le 18 janvier 2023.
Calquée sur le modèle national, l’opération qui a débuté à Yamoussoukro au siège du Haut conseil du patronat des entreprises de transport, mettra l’accent sur certains aspects spécifiques, a précisé M. Yao Mamadou.
« Nous souhaitons, au cours de cette campagne, encourager les automobilistes et tous ceux qui empruntent les routes à entretenir leurs véhicules, notamment les dispositifs de réglage et d’éclairage, les essuie-glaces, les pneumatiques ainsi que les systèmes de freinage et autres », a-t-il déclaré.
Il sera également question d’attirer l’attention sur le phénomène du surnombre de passagers, pratiqué par bon nombre de transporteurs, et sur les nombreux dangers qu’il peut engendrer.
Selon les statistiques, la ville de Yamoussoukro enregistre en moyenne 100 accidents par mois, faisant environ 100 blessés et quatre tués. « À l’échelle de l’année, imaginez combien de personnes sont victimes d’accidents à Yamoussoukro. Cela montre l’importance de prendre les campagnes de sensibilisation au sérieux », a déclaré pour sa part Konan Kan Jérôme qui est un des collaborateurs du directeur régional des Transports, Aidara Bourehima Ould.
(AIP)
gso/zaar/cmas