(Par Tanguy Gahié)
Pékin (Chine), 05 sept 2024 (AIP) – Le gouvernement chinois s’engage à fournir à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans RMB, soit 50 milliards de dollars, au cours des trois prochaines années.
Ce soutien comprendra une ligne de crédit de 210 milliards de yuans RMB, 80 milliards de yuans RMB sous forme d’aides diverses, et au moins 70 milliards de yuans RMB d’investissements d’entreprises chinoises en Afrique, a annoncé jeudi 5 septembre 2024 à Pékin, le président chinois, Xi Jinping.
Lors de son discours inaugural à l’ouverture officielle du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Sino-Africaine (FOCAC), le président Xi a expliqué que ces fonds visent à mettre en œuvre dix actions de partenariat avec l’Afrique pour promouvoir la “modernisation”.
“Ces dix plans d’action de partenariat couvriront des domaines tels que l’apprentissage mutuel entre les civilisations, la prospérité commerciale, la coopération sur la chaîne industrielle, la connectivité, la coopération au développement, la santé, l’agriculture et les moyens de subsistance, les échanges culturels et interpersonnels, le développement vert, et la sécurité commune,” a précisé M. Xi.
La Chine s’est également engagée, par la voix de son président, à encourager et soutenir l’émission par les pays africains d’obligations sur le marché chinois, afin de renforcer davantage la coopération pragmatique sino-africaine dans tous les domaines.
Le Sommet 2024 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, qui se déroule du 4 au 6 septembre, constitue un jalon pour les relations entre la Chine et l’Afrique. Il se déroule sous le thème “S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau”.
(AIP)
tg/bsb/cmas