Touba, 06 sept 2024 (AIP)- La commission départementale de la lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre (CD- ALPC) a été installée, mardi 03 septembre 2024, à la préfecture de Touba.
Le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard, préside la CD- ALPC qui vise à sensibiliser les populations sur les dangers auxquels elles s’exposent en détenant illégalement des armes à feu. Il a appelé à la prudence et à la vigilance, affirmant que le Bafing est une zone frontalière soumise à des menaces d’insécurité notamment le djihadisme.
Le président de la cellule civilo-militaire, Fofana Soualio, a indiqué que la prolifération et la circulation des armes légères et petits calibre constitue un obstacle au développement. Elles facilitent la violence criminelle et armée. Elles sont utilisées pour faciliter la violence sexuelle et sexiste et pour renforcer les normes sociales violentes et sexistes, a-t-il expliqué.
Le président de l’ONG Touba Care, Jean Baptiste Isidore Zoumavé, a assuré que de nombreuses personnes possèdent des armes légères dans le département dans la région du Bafing depuis la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que les détenteurs de ces armes sont des braqueurs qui font croitre chaque jour l’insécurité. Il a souhaité la prise de dispositions pour récupérer toutes ces armes. Il a rappelé que la dernière opération de récupération des armes après la crise date de 2016.
Ont pris part à cette réunion, outre les membres de la cellule civilo-militaire du département de Touba, les forces de défense et de sécurité, les chefs traditionnels et religieux, les chefs de communauté et la confrérie des dozos.
(AIP)
dm/ik/fmo