Abidjan, 06 sept 2024 (AIP) – La République de Corée a octroyé, par l’intermédiaire de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), une somme de 11 millions de dollars américains, soit environ 6,6 milliards de francs CFA, à la Côte d’Ivoire pour la réhabilitation et à l’extension du lycée professionnel industriel de Bouaké (construit en 1954) ainsi que du lycée des métiers de la mode et du social de Bouaké (construit en 1957).
Cet accord a été formalisé par la signature d’une convention, jeudi 5 septembre 2024 à Abidjan, entre le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, et le directeur pays de KOICA, Kim Sangjun.
M. N’Guessan a salué la solidité des relations entre les deux pays et a souligné que ce projet, prévu pour la période 2024-2029, permettra de renforcer la qualité et la pertinence des formations tout en offrant de meilleures infrastructures aux élèves.
Il a ajouté que ces projets sont en parfaite adéquation avec la vision de son département, à travers les deux grands programmes que sont l’académie des talents et l’École de la deuxième chance, visant à améliorer la capacité à offrir une formation de qualité à tous les jeunes ivoiriens, les préparant ainsi à devenir des acteurs du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
« Cette coopération exemplaire est la preuve tangible que lorsque les nations unissent leurs efforts, des transformations majeures sont possibles. Ensemble, nous bâtissons un avenir meilleur pour notre jeunesse, frange essentielle de notre population », s’est réjoui le ministre.
De son côté, le directeur pays de KOICA a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de ce projet qui permettra aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail.
« En investissant dans de nouveaux équipements, des programmes d’études actualisés et des formations pour les enseignants, nous visons à offrir un enseignement de haute qualité aux jeunes de la région du Centre-Nord », a-t-il assuré, réitérant l’engagement de l’agence à réussir ce projet.
Depuis 2022, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage collabore avec KOICA sur le projet de « Renforcement des capacités des formateurs sur les techniques d’enseignement et d’apprentissage basées sur les TIC » à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP). Ce projet, d’un montant de 7,58 millions de dollars américains, soit environ 3,79 milliards de francs CFA, se déroule sur la période 2022-2026.
Les relations entre Séoul et Abidjan existent depuis 1961, année durant laquelle les liens diplomatiques ont été établis. Le président de la République, Alassane Ouattara, a participé au premier sommet économique Afrique-Corée du Sud à Séoul, les 4 et 5 juin 2024.
(AIP)
bsp/fmo