(Par Tanguy Gahié)
Pékin (Chine), 06 sept 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire aspire à une coopération plus étroite avec la Chine dans plusieurs domaines pour renforcer sa croissance économique, a fait savoir le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, jeudi 5 septembre 2024, lors d’un panel de haut niveau organisé au Centre des médias, dans le cadre du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).
“Mon pays souhaite une coopération plus approfondie avec la Chine dans les domaines des infrastructures, de l’agro-industrie, des ressources minières, des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, de la santé, ainsi que dans la lutte contre le changement climatique et le développement du capital humain”, a déclaré le vice-président ivoirien.
Pour lui, ces secteurs sont essentiels pour soutenir durablement la croissance économique de la Côte d’Ivoire, améliorer le bien-être des Ivoiriens, ouvrir l’économie et la société aux technologies modernes et de pointe, et surtout offrir des opportunités d’emploi et de formation aux jeunes.
Le vice-président a également rappelé que les investissements chinois ont largement contribué à la réalisation d’importants projets d’infrastructures économiques dans le cadre de l’initiative de la “Ceinture et de la Route”, qui soutient également l’atteinte des objectifs du Plan national de développement de la Côte d’Ivoire.
En 2023, la Côte d’Ivoire et la Chine ont célébré le 40ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Durant ces années, sous la direction conjointe des Présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara, la confiance politique mutuelle entre les deux pays s’est considérablement approfondie.
Le soutien réciproque est resté solide, avec des communications et des coordinations étroites dans les instances internationales telles que l’Organisation des Nations Unies, apportant des contributions positives à la paix, au développement mondial, et à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
En outre, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a continué d’augmenter, faisant de la Chine le deuxième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.
La Chine a intensifié ses investissements en Côte d’Ivoire dans des domaines prioritaires tels que la transformation de produits agricoles, et a mis en œuvre de nombreux projets concrets dans le transport, l’électricité, l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable, l’urbanisation, le sport, l’éducation, et la santé, dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route » et du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
(AIP)
tg/bsb/cmas