(Par Tanguy Gahié)
Pékin (Chine), 06 sept 2024 (AIP) – Le vice-président ivoirien, Koné Tiémoko Meyliet, s’est félicité de l’excellence des relations entre la République de Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine, jeudi 5 septembre 2024 à Beijing, lors d’un panel de haut niveau du Sommet 2024 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC).
M. Koné a salué les bénéfices mutuels que ces relations apportent aux deux pays. Il a notamment évoqué l’impact positif des investissements chinois sur l’économie ivoirienne, en particulier dans la réalisation de projets d’infrastructures économiques inscrits dans le cadre du Plan national de développement et alignés avec l’initiative chinoise de la Ceinture et de la Route.
Le vice-président a également exprimé sa reconnaissance envers la Chine, qualifiée de partenaire économique majeur pour la Côte d’Ivoire. Il a mentionné un portefeuille de projets dont la mise en œuvre fait l’objet d’un suivi attentif au sein d’un comité dédié, garantissant ainsi l’efficacité et la durabilité des collaborations bilatérales.
“Ensemble, nous continuerons à bâtir un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique pour relever les défis du 21e siècle et développer des économies résilientes, tout en construisant une communauté d’avenir partagée entre la Chine et l’Afrique”, a déclaré M. Koné.
Il a également relayé l’appel lancé par les présidents Alassane Ouattara et Xi Jinping lors de la visite d’État du président ivoirien en 2018, et renouvelé récemment lors d’un entretien téléphonique. Le vice-président a invité les partenaires chinois à saisir les opportunités d’investissement et de coopération offertes par la Côte d’Ivoire, dont les performances économiques sont reconnues.
Les investissements chinois dans le cadre de l’initiative de la Ceinture et de la Route ont contribué de manière significative à la modernisation de l’économie ivoirienne et à la réduction de la pauvreté.
Cette initiative constitue non seulement un moyen de renforcer les relations Chine-Afrique, mais aussi un outil pour relever les défis socio-économiques de l’Afrique en matière de connectivité, d’industrialisation, de développement agricole, de financement et d’amélioration du commerce, tant sur le continent africain qu’en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/bsb/cmas