Abidjan, 06 sept 2024 (AIP) – Le Salon consacré aux investissements et au développement des infrastructures en Afrique, intitulé « SIDI Invest For Africa », se déroulera les 4 et 5 octobre 2024 à Paris, en marge de l’assemblée générale de la Francophonie, qui réunira après 33 ans les chefs d’État francophones.
L’annonce a été faite, lors d’une cérémonie de lancement jeudi 5 septembre 2024 à Abidjan par Mohamed Lamine Fall, président du Réseau francophone des journalistes économiques et financiers et fondateur du groupe Sept Afrique, organisateur de l’événement.
M. Fall a précisé que ce salon se veut un espace de dialogue sur le rôle du secteur privé national dans des domaines clés tels que les infrastructures, l’immobilier, les nouvelles technologies et l’exploitation des ressources naturelles.
« Nous aurons des échanges sur les questions de souveraineté, avec deux panels spécifiques : l’un portant sur le pétrole et le gaz en Mauritanie et au Sénégal, et l’autre entre le Congo-Brazzaville et la Côte d’Ivoire, ainsi qu’un débat général sur le développement de l’Afrique », a-t-il souligné.
Il a également annoncé que cet événement vise à honorer des personnalités ayant servi leur nation avec distinction. « Le Réseau Francophone des Journalistes Économiques et Financiers a souhaité saisir cette occasion pour organiser un salon à Paris qui se penchera sur les infrastructures, les investissements et le développement du continent africain », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Mohamed Lamine Fall a révélé que deux prix seront décernés dont l’un au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour sa gestion de la menace djihadiste en Côte d’Ivoire, et l’autre à Touré Fama, président de la Chambre de commerce et d’industrie, pour son engagement en faveur du développement du secteur privé dans le pays et dans la région.
Le promoteur de « SIDI Invest For Africa » a indiqué que ces distinctions seront attribuées en concertation avec la maison de l’Afrique, créée en 1972 par Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor, dont l’objectif est de promouvoir l’économie dans l’espace Schengen en partenariat avec les chambres africaines.
« Avec tous les présidents de chambres de commerce, nous allons développer le Salon sur les investissements et le développement des infrastructures en Afrique », a-t-il affirmé, ajoutant que l’innovation technologique sera au cœur de cette rencontre.
(AIP)
bsp/zaar