Abidjan, 06 sept 2024 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a exprimé sa satisfaction face à l’engouement marqué pour cet ordre d’enseignement, lors de la réunion de rentrée tenue, vendredi 6 septembre 2024 à Abidjan.
Koffi N’Guessan a indiqué que pour l’année scolaire 2024-2025, cet engouement se manifeste par une augmentation de 10 % des postulants à l’orientation après la classe de 3e, ainsi qu’une hausse de 15 % des candidats aux concours d’entrée dans les établissements publics.
Dans le cadre des initiatives visant à accroître l’attrait de l’enseignement technique et professionnel, le ministre a annoncé que l’année 2024-2025 sera marquée par le recrutement de la deuxième promotion d’élèves dans les classes préparatoires Technologie et sciences industrielles (TSI). Ces élèves viennent de terminer un stage intensif en langue anglaise au Ghana.
Le ministre a exprimé sa reconnaissance envers les grandes écoles françaises qui soutiennent ce projet ambitieux, soulignant que l’objectif est de répondre partiellement à la question récurrente des formations après les baccalauréats E et F1.
Il a également mentionné que des réflexions sont en cours pour les Baccalauréats tertiaires G1, G2 et B, afin de construire un parcours académique rassurant pour les apprenants, offrant aux plus talentueux et motivés la possibilité de passer du niveau Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à celui d’ingénieur.
Pour le ministre, l’établissement d’un tel système avec des passerelles, en collaboration avec les autres ordres d’enseignement, contribuera à accélérer la transition éducative souhaitée. Il a également souligné que la formation aux métiers sera au cœur de cette transition, dans le but de réduire significativement les taux d’oisiveté et de chômage.
A ce titre, M. N’Guessan a souhaité que des réformes audacieuses soient régulièrement entreprises pour former aux métiers actuels tout en anticipant les métiers du futur. Il a recommande également le renforcement du numérique et l’apprentissage des langues les plus couramment utilisées à l’international dans les programmes.
L’année 2024-2025 du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage est placée sous le thème : « Un dispositif de formation professionnelle et technique de qualité, gage d’une insertion réussie et durable des jeunes ».
(AIP)
bsp/zaar