Bouaké, 6 sept 2024 (AIP)- Le 8e congrès ordinaire de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) a débuté vendredi 6 septembre 2024 au foyer Jeune Viateur de Bouaké.
L’événement rassemble les défenseurs des droits humains en Côte d’Ivoire pour faire le bilan du mandat 2020-2023, mettre à jour les textes, renouveler les organes dirigeants et évaluer les avancées et obstacles dans la protection des droits humains, en se concentrant sur l’administration de la justice, les droits des femmes, la liberté d’expression et les droits des minorités.
Le président sortant, Alexandre Neth Willy, a exprimé sa gratitude aux membres de la LIDHO pour leur engagement durant son mandat. Il a salué la détermination et la passion des membres pour la défense des droits humains, malgré les conditions difficiles. Il a noté que l’organisation a fait face à des défis culturels, économiques et politiques, mais a continué à promouvoir la justice, l’équité et la dignité humaine.
Alexandre Neth Willy a mentionné les réalisations de la LIDHO, notamment, la dénonciation des violations des droits humains, l’assistance juridique aux victimes, et les campagnes de sensibilisation. Il a également évoqué les défis persistants, tels que les violences continues, l’injustice sociale, l’impunité, et la protection des droits des femmes et des enfants.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale sur le thème « Quelles contributions des défenseurs des droits humains pour le renforcement et la consolidation de l’État de droit ? ». Le professeur André Banhouman Kamaté, président d’honneur de la LIDHO, a recommandé aux membres de se conformer à la loi 2014-388 du 20 juin 2014 sur la promotion et la protection des défenseurs des droits humains, de se distancier des activités politiques, et de privilégier le plaidoyer et le dialogue.
« Un défenseur des droits de l’homme n’est pas un homme politique, il n’est membre d’aucune formation politique et ne doit se prévaloir d’aucune obédience partisane, que ce soit au pouvoir ou dans l’opposition. Il doit rester équidistant des chapelles politiques », a-t-il affirmé.
(AIP)
rkk