Daoukro, 7 sept 2024 (AIP) – Le directeur départemental de la Santé de Daoukro, Dr Manouan Nogbou Jean Marc, a invité, vendredi 6 septembre 2024, les populations de Ouellé (Centre-est, région de l’Iffou) à faire vacciner leurs enfants de zéro à cinq ans contre la poliomyélite, une maladie invalidante et dangereuse.
« Nous sommes venus vous sensibiliser sur la poliomyélite pour que tout le monde puisse connaître cette maladie et vacciner pour protéger les enfants », a déclaré Dr Manouan au cours de cette séance de sensibilisation organisée à la préfecture de Ouellé.
Il a indiqué que les virus de la poliomyélite qui sont dans l’environnement, s’installent dans le cerveau une fois dans l’organisme, en s’attaquant aux nerfs pour provoquer la paralysie incurable chez les enfants de zéro à cinq ans.
« Pour être à l’abri de cette maladie, il faut vacciner tous les enfants de zéro à cinq ans et atteindre une couverture vaccinale de 95 % au moins, faire une surveillance clinique pour ceux âgés de zéro à 15 ans ainsi que la surveillance environnementale qui consiste à faire des prélèvements dans les eaux usées pour savoir si elles ne contiennent pas de virus de poliomyélite », a-t-il déclaré.
Présidant la séance, le secrétaire général de la préfecture, Paré Grégoire, a demandé aux leaders d’opinion présents, à savoir les chefs de villages, les présidents de jeunes et de femmes, et les responsables religieux, de relayer les informations auprès de leurs communautés respectives. Il les a invités à se départir des préjugés et à réserver un bon accueil aux agents vaccinateurs pour que cette campagne soit une réussite totale et tous les enfants du département de Ouellé protégés.
Pour ce premier passage des JNV, 38 152 enfants sont attendus pour recevoir chacun deux gouttes de vaccin contre la poliomyélite.
Le deuxième passage est prévu en octobre prochain et sera couplé avec la vaccination contre la rougeole, tandis que le dernier est prévu pour novembre 2024.
(AIP)
ca/kkp/kp