Sikensi, 07 sept 2024 (AIP) – Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a recommandé la vigilance aux populations du département suite à la mort d’un éléphant, lundi 02 septembre 2024, à proximité de la ville, dans le cadre d’une opération de pose de collier GPS.
L’éléphant est mort quelques instants après avoir reçu un tir de sédatif, à la lisière d’une forêt bordée par un champ d’hévéa, sur l’axe Sikensi-N’Douci. L’antidote n’a pu être administré à temps, lorsque le deuxième éléphant, plus robuste, a chargé et blessé l’un des experts, le docteur vétérinaire Michaël Loomis.
Le préfet Kra a conseillé, vendredi 06 septembre 2024, les populations de faire preuve de plus de vigilance et de prudence, au regard du comportement imprévisible que pourrait adopter le deuxième pachyderme après cet “accident de travail”.
Au cours de la réunion avec les forces vives du département, il a assuré les populations que le ministère des Eaux et Forêts et l’Etat de Côte d’Ivoire allaient prendre des dispositions sécuritaires et légales pour leur permettre de “vivre mieux dans les villages et les champs”.
Le préfet Kra Siallou a aussi confirmé l’état de santé rassurant de Dr Michael Loomis, blessé au cours de l’opération de lundi.
Le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Sikensi, le colonel Anani Koffi, a invité les populations à faciliter le travail des spécialistes de la faune qui viendront bientôt dans la zone pour poursuivre leur mission.
(AIP)
Km/ena/kp