Abidjan, 08 sept 2024 (AIP) – Dans le cadre des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, était le samedi 7 septembre 2024 dans le District de la Vallée du Bandama (Centre), pour échanger avec ses “sœurs”, en vue d’améliorer leurs conditions de vie.
Réunies à la place du Carnaval de Bouaké, près de 3 000 femmes sont venues écouter “leur avocate”, dans une atmosphère conviviale. Pour leur compte, Mme Som Madeleine a apprécié cette initiative de “dialogue direct”, avant de relayer les recommandations issues de l’atelier préliminaire tenu en mai.
Celles-ci sont relatives aux attentes des femmes du District de la Vallée du Bandama notamment en matière d’accès au crédit pour la création d’activités génératrices des revenus, de mécanisation agricole, de droits à la propriété foncière au même titre que les hommes, ainsi que de renforcement de la protection contre les violences basées sur le genre.
En réponse, la ministre a assuré que ces doléances seront transmises fidèlement au président de la République, Alassane Ouattara, en vue de la prise de mesures concrètes, à court terme. Aussi, Nassénéba Touré a-t-elle profité de l’occasion pour mettre en lumière les actions menées en faveur des femmes, partant de l’amélioration de l’accès au soins de santé à l’autonomisation via l’éducation.
“Environ 70% des femmes bénéficient désormais d’un accès aux soins de santé de base grâce à la construction d’établissements de premier contact sur l’ensemble du territoire national”, a relevé la ministre. Elle a également évoqué les réformes législatives qui renforcent les droits des femmes en matière de succession, de filiation et de mariage.
Nassénéba Touré a aussi mis en exergue l’impact positif du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié en 2012 par la Première dame, Dominique Ouattara. Avec un investissement de 58 milliards FCFA, ce fonds a financé, à ce jour, 370 000 femmes avec un impact pour plus de 2,5 millions de personnes. D’autres dispositifs tels que le Fonds BACI et le Fonds national femmes et développement, encourageant l’entrepreneuriat féminin, ont été expliqués par la ministre qui a exhorté les femmes à occuper des postes décisionnels.
Autour de la ministre Nassénéba Touré, se sont mobilisées les autorités politiques, administratives, coutumières, communautaires et religieuses de la circonscription. Entre autres, le député-maire de Bouaké, Amadou Koné, le ministre-gouverneur du District de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, le directeur de cabinet du vice-président de la République, Emmanuel Ahoutou Koffi.
La prochaine étape des ANAFCI est le district de la Comoé (Est ivoirien), rapporte une note d’information du ministère de la Femme transmise à l’AIP dimanche.
(AIP)
cmas