Abidjan, 13 sept 2024 (AIP)-Les Éthiopiens ont célébré mercredi 11 septembre 2024 le premier jour du Nouvel An éthiopien 2017 avec un espoir et un dévouement renouvelés pour leur avenir, rapporte l’Agence de presse éthiopienne ( ENA).
Dans leur message de vœux pour la nouvelle année, les pères religieux ont souligné la nécessité pour les Éthiopiens d’atteindre de nouveaux sommets en résolvant les conflits par le dialogue, les différences par l’unité et les désaccords par la réconciliation.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a pour sa part souligné l’importance de saisir les opportunités offertes par la nouvelle année et a exhorté les citoyens à travailler ensemble pour relever les défis de la nation et construire un avenir meilleur pour tous.
« Nous pouvons créer un avenir meilleur pour l’Éthiopie », a souligné le Premier ministre, notant que « l’année doit être consacrée à guérir les blessures du passé, à jeter les bases d’un avenir prospère et à créer un héritage dont nos enfants seront fiers d’hériter », a-t-il soutenu.
Le Nouvel An éthiopien, également connu sous le nom d’Enkutatash, est différent du reste du monde car il tombe le 11 ou le 12 septembre lors d’une année bissextile.
Le mot Enkutatash signifie le « cadeau de bijoux » et représente également la fin de la saison des pluies, la période de l’année pendant laquelle le paysage éthiopien est couvert de fleurs jaune vif appelées Adey Abeba.
Les Éthiopiens célèbrent le Nouvel An de diverses manières culturelles. Des jeunes filles vêtues de nouveaux vêtements traditionnels cueillent des marguerites et offrent un bouquet à leurs amis en chantant des chants du Nouvel An.
L’Union africaine (UA), les Nations Unies (ONU) et les ambassades basées à Addis-Abeba ont transmis leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année au peuple éthiopien.
« Melkam Addis Amet”(Bonne Année – en langue amharique) à tous nos frères et sœurs éthiopiens qui célèbrent la New Year 2017. Que cette nouvelle année apporte de bonnes nouvelles et la prospérité à la grande nation et au peuple d’Éthiopie », selon un communiqué publié par l’UA.
« Alors que nous entrons dans la nouvelle année éthiopienne (2017 CE), au nom de l’ONU Éthiopie, je vous souhaite à tous une bonne année », a déclaré Ramiz Alakbarov, coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies en Éthiopie.
Plusieurs ambassades basées à Addis-Abeba, notamment celles des États-Unis, de Russie, de Grande-Bretagne et de Chine, entre autres, ont également présenté leurs vœux de Nouvel An au peuple éthiopien et exprimé leur optimisme quant à l’avenir de la nation.
Le pays possède son propre calendrier unique au monde, composé de 13 mois. Chacun des 12 mois compte 30 jours. Le 13e mois, Pagumen, compte 5 ou 6 jours au cours de chaque année bissextile.
(AIP)
sdaf/zaar