Zoukougbeu, 13 sept 2024 (AIP) – La coopérative agricole Agrial de Daloa a procédé à la remise d’infrastructures scolaires dont elle a initié la construction à la communauté villageoise de Kouamébakro dans la sous-préfecture de Zoukougbeu, à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration organisée jeudi 12 septembre 2024.
Constituées d’un bâtiment de trois salles de classe équipées de tables, d’un bureau, d’une cantine et d’un bloc de latrines, ces infrastructures ont été réalisées avec l’appui de la société Cargill, partenaire de la coopérative, pour apporter une réponse au phénomène du travail des enfants dans les plantations de cacao, a expliqué le président du conseil d’administration d’Agrial, Odyssé Kouassi.
Elles viennent renforcer les capacités d’accueil de cette école rurale, unique dans la zone, qui avait, l’année scolaire écoulée, un effectif de 203 écoliers venant parfois des campements voisins.
Tandis que l’école permet de détourner les enfants des travaux champêtres, la cantine permet de les y maintenir en leur offrant un repas correct les midis. Autrement, ces derniers rejoignent leurs parents sous les cacaoyers environnants pour manger et ne reviennent que très rarement pour suivre les cours de l’après-midi, a poursuivi M. Kouassi.
Saluant l’initiative de la coopération qui renforce les efforts du gouvernement visant à éradiquer le phénomène des enfants travailleurs aussi bien dans la cacaoculture que dans les autres secteurs d’activités économiques, le préfet de Zoukougbeu, Djandé Lorgn Abou Béchir, a souligné l’importance de l’école et rappelé que la place de l’enfant s’y trouvait.
L’intervention de la coopérative porte à six le nombre de salles de classe de l’école primaire publique de Kouamébakro contre trois auparavant.
Par ailleurs, l’école ne disposait que trois enseignants pour six classes fonctionnelles, ce qui a conduit à cumuler les enseignements en les organisant par niveau deux à deux.
Ainsi, les cours préparatoires (CP1 et CP2) se retrouvaient à la fois dans la même salle avec le même enseignant, pareil pour les cours élémentaires (CE1 et CE2) et les cours moyens (CM1 et CM2).
Avec la construction des trois salles de classe manquantes, la communauté locale espère que la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation y affecterait les trois enseignants manquants.
AIP)
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