Abidjan, 16 sept 2024 (AIP)- La Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de fondements solides pour accélérer la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes, a assuré vendredi 13 septembre 2024 à Abidjan, la conseillère en nutrition, alimentation et développement de la petite enfance à la présidence de Côte d’Ivoire, Dr Patricia N’Goran.
A l’occasion de la réunion de lancement officiel du Programme de gestion adaptative axée sur les résultats (aRBM), Dr N’Goran a relevé que le gouvernement vient de se doter d’un plan national de nutrition multisectoriel sur la période de 2024-2027, « qui ambitionne de garantir à l’ensemble de la population un statut nutritionnel optimal en vue de soutenir une croissance inclusive et le développement du pays ».
Ce plan, d’un coût global de 204 milliards de FCFA, fera l’objet d’une table-ronde très prochaine pour la mobilisation des ressources, l’Etat s’étant fixé un objectif de financement de 15%. Dr N’Goran a par ailleurs salué la matérialisation de l’engagement de la banque islamique de développement (BID) à accompagner à travers ce plan, l’important projet d‘appui à la nutrition.
Dr N’Goran, par ailleurs point focal du projet intégré de nutrition et de développement de la petite enfance (PINUT-DPE), a expliqué qu’en identifiant ce projet (cofinancé par Lives and livelihoods Fund (LLF) et la BID), comme l’un des projets pilote devant bénéficier du programme aRBM, la réunion de lancement traduit la volonté majeure de l’Etat et de ses partenaires d’optimiser la performance du projet et d’accroître son impact.
« La réunion de lancement de cette approche innovante marquera le début de l’application de cet outil qui j’en suis sure, nous permettra d’assurer un suivi et une évaluation rigoureuse du PINUT-DPE tout en adoptant une approche de gestion flexible permettant d’ajuster les stratégies en fonction des résultats », a-t-elle indiqué.
Le programme de gestion adaptative axée sur les résultats (aRBM) est une approche dynamique de gestion de projets visant à améliorer la qualité des données, l’efficacité des projets la communication des progrès, ainsi que le renforcement des capacités des équipes de projet pour produire un impact durable.
Quant au projet PINUT-DPE, il vise à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien pour atteindre les objectifs du Plan national de développement (2021-2025). Il s’inscrit dans le cadre des interventions dédiées au développement de la petite enfance (DPE).
Il a pour objectif de réduire le taux de retard de croissance chez les enfants âgés de 0 à 59 mois. Sa mise en œuvre couvre 11 régions administratives de la Côte d’Ivoire, notamment le Centre Nord (Hambol, Gbêkè), le Centre (N’zi), le Sud-Ouest (Nawa, Goh), l’Ouest (Tonkpi, Guémon), le Sud-Est hors Abidjan (Mé et Indénié Djuablin), et le Grand Abidjan (Abidjan et le Sud-Comoé).
LLF est une initiative de développement lancée en 2016, dotée d’une enveloppe de 2,5 milliards de dollars. Il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs donateurs internationaux, dont le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF). S’y ajoutent le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID), le Centre Roi Salman pour l’Aide Humanitaire et le Secours (KSRelief), le Fonds du Qatar pour le Développement (QFFD), et le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni (FCDO).
LLF se concentre sur le financement de projets dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des infrastructures de base dans les pays membres de la BID.
(AIP)
gak/cmas