Abidjan, 19 sept 2024 (AIP) – L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a organisé, mercredi 18 septembre 2024, un atelier de renforcement des capacités des autorités administratives en matière postale.
Cet atelier, tenu à Abidjan sur le thème « enjeux et intérêts d’un secteur postal modernisé pour la croissance et le développement économique et social », a pour objet de transmettre les compétences et outils nécessaires à l’adoption d’une réglementation pour une poste plus moderne.
Face à un cadre réglementaire actuel des postes en Côte d’Ivoire, il est plus que nécessaire de proposer de nouvelles lignes directrices d’une politique et d’une stratégie nationale en vue de la modernisation et du développement du secteur postal, a expliqué la directrice de la Régulation postale, Joséphine Adou.
Elle a souligné que, depuis quelques années, le secteur postal connaît une mutation profonde, portée par les technologies de l’information et de la communication. Face à cette dynamique, il était impératif de prendre pleinement la mesure du rôle et de l’importance du secteur postal avant d’engager toute action de transformation, afin de tirer profit des diverses opportunités qui se présentent.
Au nom de la directrice générale de l’ARTCI, Mme Adou a souhaité la mise en place d’un système postal solide, capable de soutenir cette transformation numérique et de répondre aux besoins des entreprises et des consommateurs, notamment dans les zones rurales reculées.
« Notre mission, en tant qu’autorité de régulation, est de veiller à ce que ce secteur demeure dynamique et soit à la hauteur des défis qui se présentent à lui », a-t-elle déclaré, ajoutant que cet atelier va « mettre en lumière le rôle et l’importance d’un secteur postal moderne et inclusif pour la croissance économique et sociale nationale ».
Le directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation, Olivier Avoa, au nom du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a promis qu’un cadre stratégique visant à encourager l’innovation et à accompagner la poste de Côte d’Ivoire a été élaboré par la tutelle pour une adaptation aux nouvelles exigences du marché.
Il a également souligné que, dans le même cadre, plusieurs réformes sont en cours pour créer un écosystème postal moderne, inclusif et performant, appelant le secteur privé à jouer un rôle déterminant en matière de partenariats et d’investissements dans les infrastructures numériques et logistiques.
(AIP)
Bsp/kp