Ferkessédougou, 19 sept 2024 (AIP)- La direction régionale desmines du pétrole et de l’énergie du Tchologo a mené une campagne de sensibilisation et d’information contre l’orpaillage illégal et ses conséquences auprès des populations de la sous-préfecture de Togoniere dans le département de Ferkessédougou, mardi 17 septembre 2024.
Le directeur régional des mines et énergie, Blé Médard, a expliqué que l’orpaillage illégal a des impacts néfastes sur l’environnement, la santé des populations qui subissent cette activité et sur la situation socioéconomique de la localité et du pays.
« Chers parents, l’orpaillage illégal est en train de détruire nos terres tout en nous mettant en danger. Le gouvernement ne peut laisser cela prospérer. Ensemble luttons contre ce fléau », a indiqué M. Blé.
Il a informé les populations des dispositions en vigueur pouvant leur permettre de pratiquer l’orpaillage dans les normes, notamment la constitution de coopératives dans le secteur. « Le gouvernement à travers notre ministère permet à ceux qui veulent exercer dans ce domaine de se regrouper en coopérative légalement constituée et demander les autorisations », a-t-il précisé.
Le préfet de la région du Tchologo, Jean Pierre Sory et le député de la sous-préfecture de Togoniere, Koné Dieudonné ont invité les populations à la fermeture des nombreux sites d’orpaillage qui prospèrent dans la région.
Cette campagne de sensibilisation contre l’orpaillage illégal menée par la direction régionale des mines et énergie du Tchologo a démarré dans le département de Ouangolodougou pour se poursuivre dans celui de Ferkessédougou et prendre fin, les prochains jours, dans le département de Kong.
(AIP)
ki/gak/tm