Abidjan, 23 sept 2024 (AIP) – Le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont lancé le projet “Mission 300”, visant à raccorder 300 millions de personnes à l’électricité en Afrique d’ici 2030. Cette initiative, annoncée lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et de la BAD en mai 2024, a pour objectif de transformer la vie quotidienne, préserver les forêts et dynamiser l’économie du continent africain, où 83 % de la population mondiale non électrifiée réside, soit environ 600 millions d’Africains sans accès à l’électricité.
Les Africains, bientôt la population active la plus nombreuse au monde, sont souvent contraints d’utiliser du bois, du charbon ou des générateurs coûteux et polluants pour cuisiner, se chauffer et s’éclairer. Ce projet “ambitieux” vise à fournir l’accès à l’électricité à une partie du continent, via le réseau ou des systèmes d’énergies renouvelables décentralisés (comme les mini-réseaux photovoltaïques et les installations solaires autonomes), tout en renforçant l’adaptation et la résilience face au changement climatique.
Le programme ASCENT, initié par la Banque mondiale, vise à connecter 100 millions de personnes dans 20 pays d’Afrique de l’Est et australe. En Afrique de l’Ouest et centrale, le projet DARES bénéficiera à plus de 17,5 millions de Nigérians, en remplaçant plus de 250 000 générateurs diesel polluants. Le projet régional RESPITE, couvrant le Libéria, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo, vise à améliorer l’accès à l’électricité en renforçant les capacités de production d’énergies renouvelables, les interconnexions et le transport d’électricité.
Les programmes d’appui au système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) fournissent une électricité moins chère et plus fiable à 14 pays de la sous-région. Pour atteindre les objectifs de ces programmes, les entreprises technologiques et les start-ups sont encouragées à collaborer avec les gouvernements et les institutions financières pour développer et déployer des technologies innovantes adaptées aux besoins locaux.
“Il est vital de sensibiliser les populations aux avantages de l’électrification et de les impliquer dans le processus de mise en œuvre. Des programmes de formation et de sensibilisation doivent être mis en place pour garantir que les communautés comprennent les bénéfices à long terme et participent activement à la maintenance et à l’utilisation des infrastructures énergétiques”, indiquent les experts de ces institutions financières internationales.
Ils estiment que la Mission 300 représente une opportunité unique de transformer le paysage énergétique de l’Afrique. Grâce à une collaboration entre le secteur privé, les partenaires régionaux, les organisations philanthropiques, les innovateurs technologiques et les communautés locales, des avancées significatives peuvent être réalisées vers un avenir énergétique durable et inclusif pour tous.
(AIP)
kp