Abidjan, 24 sept 2024 (AIP)- La présidente fondatrice de l’Association Centre MARée de Lumière, Marie-Lucienne N’Guessan, coordinatrice du programme Digital O’Féminin Tour, a assuré que ce programme a permis de former aux métiers du numérique, environ 600 jeunes femmes, notamment dans une dizaine de villes de la Côte d’Ivoire, depuis son lancement en 2021.
Mlle N’Guessan a expliqué, à l’issue de la 12e édition du Digital O’féminin Tour vendredi 20 septembre 2024 à Grand-Bassam, que c’est une lucarne de formation aux métiers du numérique pour les jeunes femmes, qui consiste à sillonner les villes de la Côte d’Ivoire pour former pendant cinq jours, au moins 50 femmes sur les questions du numérique.
« Il s’agit de formation pratique sur les métiers du numérique comme le Community manager, la création de site Web, l’infographie, e-commerce, (…) », a-t-elle indiqué.
La coordonnatrice de Digital O’Féminin Tour s’est félicitée de cette édition qui a démarré lundi 16 septembre. Elle a ajouté que ce programme est destiné à briser la fracture numérique au sein de la gent féminine surtout celle issue des milieux défavorisés.
Selon elle, cette autre édition de ce marathon de formation, organisée par le Centre MARée de Lumière en partenariat avec l’Orange Digital Center, a permis à 50 jeunes filles et femmes de Grand-Bassam et des localités environnantes de bénéficier d’une immersion dans le monde du numérique.
Les participantes ont acquis des compétences dans divers domaines clés du numérique à savoir l’initiation aux métiers du digital par la découverte des différents métiers du numérique.
Le marketing digital et Personal Branding, c’est-à-dire la maîtrise des stratégies de marketing en ligne pour développer une présence numérique efficace. L’infographie, c’est-à-dire l’initiation à la création de visuels.
Les participantes ont également eu droit à des sessions de développement personnel et des soft skills tels que les techniques de recherche d’emploi et rédaction de CV, l’acquisition des outils nécessaires pour se démarquer sur le marché de l’emploi. L’art oratoire, notamment apprendre à s’exprimer en public pour saisir les opportunités.
« Je pense que ce programme m’a permis de développer des compétences notamment dans le digital et savoir aussi que par le digital on peut avoir de l’argent facilement. Je pense que le programme Digital O’Féminin Tour va permettre aux personnes qui participent de développer un certain leadership et à accroître une communauté féminine qui maîtrise le digital », a déclaré l’étudiante en génie civile, option bâtiment, Cissé Aminata.
Le Centre MARée de Lumière est une association à but non lucratif qui lutte contre la fracture numérique en offrant des opportunités de formation et en sensibilisant sur l’importance des technologies dans la vie quotidienne.
Il donne rendez-vous à Bondoukou du 14 au 18 octobre 2024 pour une nouvelle édition du Digital O’Féminin Tour.
(AIP)
gak/fmo