bidjan, 24 sept. 2024 (AIP) – Trois stages sont désormais intégrés dans le cursus de formation de trois ans des apprenants du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a annoncé Alain Yavo, directeur général de la formation initiale au ministère, lors du rendez-vous du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommé “Tout savoir sur” qui s’est déroulé mardi 24 septembre 2024 à Abidjan-Plateau.
« Le premier stage a lieu à la fin de la première année, un autre à la fin de la deuxième année, et le stage de fin de formation intervient à la fin de la troisième année », a-t-il précisé, lors de cette rencontre qui avait pour thème “L’année de formation 2024-2025 du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA)”.
M. Yavo a expliqué que les apprenants ayant suivi ces trois stages, que ce soit dans la même entreprise ou dans trois entreprises différentes, auront constitué un carnet d’adresses favorisant leur insertion professionnelle. « Il est plus facile pour une entreprise qui connaît un stagiaire, qui a déjà travaillé avec lui et qui l’a évalué, de l’embaucher par la suite », a-t-il ajouté.
Le directeur a toutefois souligné l’importance pour le stagiaire d’adopter des attitudes et comportements exemplaires durant son stage. « Lorsque vous allez en stage, dites-vous que vous êtes venus chercher du travail. Le stage, certes, permet d’affiner ses compétences, mais il représente déjà une première étape dans la recherche d’emploi », a-t-il conseillé aux apprenants.
Alain Yavo a également indiqué que le ministère dispose d’un dispositif d’aide à la recherche de stages et d’emplois au sein des lycées professionnels, notamment par l’intermédiaire des adjoints au chef d’établissement et leurs équipes, en contact direct avec les entreprises.
Deux indicateurs clés permettent d’évaluer la situation des apprenants en stage, a-t-il souligné. Le premier concerne la proportion d’élèves du secondaire traités par l’enseignement technique et la formation professionnelle, qui est passée de 6 % en 2021 à un objectif de 15 % d’ici 2030.
Le second indicateur est le taux d’insertion des diplômés, qui était de 34 % en 2021 et qui, selon Yavo, pourrait être estimé à 40 % en 2024. « L’objectif avec le gouvernement est d’atteindre un taux d’insertion de 60 % », a-t-il affirmé, tout en précisant que le ministère est en train de revoir les méthodes de calcul de ce taux pour garantir des données fiables.
Rappelons que les périodes de stage concernent les apprenants en cycle de Brevet de technicien (BT) et Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et comprennent un stage de fin de cycle dont la programmation tient compte des périodes de hautes activités dans les secteurs professionnels et un stage de fin d’année dans la période de juillet-août 2025 au profit des apprenants des classes intermédiaires.
Pour l’année scolaire 2024-2025, le ministère prévoit un effectif de 150 000 apprenants, contre 143 000 les années précédentes. Le concours de recrutement permettra l’admission de 17 963 apprenants, tandis que 61 548 autres seront orientés directement.
(AIP)
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