Abidjan, 25 sept 2024 (AIP)- Un atelier sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pour la création de supports pédagogiques et didactiques numériques dans le cadre de l’enseignement en ligne (E-learning) s’est ouvert mercredi 25 septembre 2024, au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) à Abidjan.
Destiné aux formateurs du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), cet atelier de trois jours s’inscrit dans le cadre des efforts visant à accélérer la transformation digitale de l’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire.
Avec pour objectif principal de renforcer les compétences des formateurs, cet atelier ambitionne de leur fournir les outils et méthodologies nécessaires pour élaborer des contenus didactiques à l’aide de l’IA. À travers cette initiative, le CIDFOR veut favoriser une appropriation des nouvelles technologies par les formateurs afin de promouvoir une éducation plus inclusive, innovante et adaptée aux besoins du marché du travail.
« L’ objectif ultime de cette initiative est de mettre à la disposition de notre système d’enseignement et de formation technique et professionnel, un vivier de formateurs experts en matière de numérique et de Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), capables d’accompagner efficacement sa digitalisation », a déclaré la directrice du CIDFOR, Kadjata Diallo, rappelant l’importance de l’IA dans le contexte éducatif actuel.
Cet atelier, qui réunit 50 formateurs, s’adresse notamment aux inspecteurs pédagogiques et enseignants ayant déjà une expérience dans la création de supports didactiques.
L’initiative du CIDFOR est en parfaite adéquation avec la vision du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Docteur Koffi N’Guessan, qui prône une digitalisation complète du système éducatif, a souligné Mme Diallo.
Représentant du ministre, Kouakou N’Goran Jean-Arnaud a pour sa part souligné que cette initiative vise à préparer les formateurs aux défis du numérique dans l’éducation et à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Il a encouragé les participants à s’investir pleinement dans cette formation, considérant les bénéfices qu’ils pourront en tirer pour l’enseignement et la formation des apprenants.
Au-delà des sessions théoriques, l’atelier comprend des travaux pratiques sur l’utilisation de l’IA dans la création de contenus pédagogiques numériques. Ces contenus seront intégrés dans des plateformes d’apprentissage en ligne, rendant ainsi l’enseignement plus interactif et accessible, a expliqué le formateur Se Joas.
En tant que partenaire stratégique du CIDFOR, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a salué l’engagement du Centre. « Cette initiative contribue au développement des compétences des jeunes et à leur meilleure employabilité », a affirmé le chef du département capital humain et relations sociales de la Confédération, Edouard Ladouyou Sibahi.
(AIP)
eaa/zaar