Bangolo, 28 sept 2024 (AIP)- Le Comité de gestion participative des forêts classées (CGP-FC) a procédé mardi 24 septembre 2024 à la salle de réunion de la sous-préfecture de Bangolo, au lancement du recensement des populations riveraines de l’agroforêt de Scio en vue de démarrer un projet de la lutte contre la déforestation.
Selon le chef de mission, Olivier Ahimin, dans le cadre de la Phase 2 du Projet d’investissement forestier (PIF 2), sur 88.000 hectares de forêt que comptait l’aire protégée de Scio, 81.000 ha ont disparu à cause de la cacaoculture et l’hévéaculture.
« Il y a près de 30.000 hectares de cacaoyers dans Scio, représentant 35 % de la superficie de cette forêt et 1000 hectares hévéa, soit 1,3 % de la forêt. Le poids du cacao qui y est produit par an avoisine les 30.000 tonnes », a expliqué M. Ahimin.
Le secrétaire général de la préfecture, Comoé Essan, a exhorté les riverains de la forêt classée de Scio à s’approprier cette opération de recensement en étant des relais d’information dans leurs différentes localités et communautés.
En plus de la forêt classée de Scio, le PIF 2, financé par la Banque mondiale, concerne également deux autres aires protégées de l’Ouest ivoirien, notamment la Haute Dodo et les Rapides Grah. Le projet vise, entre autres, à réaliser l’état des lieux par une analyse de la situation des trois forêts classées et à proposer des options de restauration des moyens de subsistance adaptées aux besoins des personnes affectées.
(AIP)
jn/gak/cmas