San Pedro, 29 sept 2024 (AIP) – L’ONG Ville Verte a construit et équipé une cantine d’une valeur de 24 millions FCFA qu’elle a offerte, vendredi 27 septembre 2024, au groupe scolaire Seweké 1 de San Pedro.
D’une capacité journalière d’accueil d’environ 250 à 300 enfants, cette cantine a été mise en place dans le cadre de la mission de soutien aux écoles primaires que l’ONG Ville Verte mène depuis 2022. Ce, en vue de permettre aux élèves d’étudier dans un environnement sain et de les éduquer à la protection de l’environnement.
La présidente de Ville Verte, Chrismelle Téhoué, a promis que l’ONG et ses partenaires accompagneront l’État pour l’approvisionnement de cette cantine en vivres. Elle a choisi d’offrir cette cantine à l’école où elle a fait ses premiers pas dans l’éducation, du Cours préparatoire première année (CP1) au Cours élémentaire première année (CE1), en raison des besoins identifiés au regard des conditions de vie des élèves.
Mme Téhoué a également remis des tables-bancs à l’établissement.
Le représentant du directeur national des cantines scolaires et du directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation, Gouléi Nestor, a exprimé les remerciements des autorités éducatives à la donatrice, qualifiant son don d’atout pour le maintien des enfants à l’école et leur réussite.
Quant au représentant d’Anoblé Félix, parrain de la cérémonie, Diomandé Messou, il a exhorté les gérants de la cantine à prendre soin de l’ouvrage et des élèves qui y prendront leur repas de midi.
Selon les statistiques de la direction des cantines scolaires de l’année 2023, la région de San Pedro compte 110 159 élèves inscrits dans 496 écoles primaires publiques. On y dénombre 159 cantines scolaires, dont 148 fonctionnent et accueillent effectivement 30 690 élèves abonnés sur un effectif global de 63 841 potentiels rationnaires.
L’État ivoirien n’offre que 26 jours de repas sur les 120 jours que compte l’année scolaire. Les cantines continuent de fonctionner au-delà des 26 jours lorsqu’elles reçoivent des provisions des parents d’élèves et d’autres partenaires. Dans le cas contraire, elles sont fermées.
(AIP)
nbf/cmas