Abidjan, 2 oct 2024 (AIP) – Les auteurs et complices de l’homicide d’Agui Mars Aubin Deagoué, alias “Général Sorcier”, membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), sont “activement”recherchés par la police, a indiqué mardi un communiqué du parquet transmis à l’AIP.
Agui Mars Aubin Deagoué, âgé de 49 ans, a été retrouvé sans vie dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, avec des signes de violence physique, précise le communiqué.
Ce dernier était identifié comme un opposant majeur au Secrétaire général de la FESCI, Kambou Sié.
Au cours de l’enquête, Sidibé Abdoul Karim, présenté comme agent de renseignement et proche de Kambou Sié, a été interpellé et placé en garde à vue à la section des recherches de la gendarmerie d’Abidjan.
Selon ses premières déclarations, il aurait été chargé par Kambou Sié d’organiser une rencontre avec Agui Mars Aubin Deagoué, avec qui ce dernier entretenait un conflit permanent au sein des différents campus.
Sidibé a ajouté avoir convaincu Agui Mars Aubin de se rendre dans une cave à Angré, où il a été enlevé par des inconnus à bord d’un taxi de type Yango.
Le procureur a assuré que des investigations approfondies sont en cours pour élucider cette affaire d’une “gravité particulière” et rassurer les étudiants ainsi que leurs familles.
(AIP)
tad/haa