Abidjan, 04 oct 2024 (AIP)- Gesco et Port-Bouët II, deux des quartiers de la commune de Yopougon sont au cœur d’une thèse soutenue jeudi 03 octobre 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody par Yao Kan Bellarmin, enseignant de géographie qui a mis en lumière le désordre urbain qui frappe ces deux zones et propose des pistes pour une gestion plus efficace de l’espace urbain.
Sous le thème « Abidjan, une ville à l’épreuve du désordre urbain : Cas de Gesco et de Port-Bouët II dans la commune de Yopougon », Yao Kan Bellarmin a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury.
Cette étude, qui s’appuie sur des observations de terrain et des images satellites, révèle que l’expansion anarchique et la densification incontrôlée de ces quartiers conduisent à une dégradation des conditions de vie, caractérisée par une insalubrité grandissante.
En effet, selon les résultats de la recherche, près de 80% de la zone de Gesco présente un relief accidenté, tandis que des taux alarmants de paludisme, 67,61% à Gesco et 71,66% à Port-Bouët II affectent les habitants en raison de la prolifération des moustiques dans ces environnements insalubres.
Face à ces constats, le chercheur prône une réforme de la planification urbaine pour encadrer la densification et promouvoir des logements écologiques, en tenant compte des défis posés par le changement climatique. Ces solutions apparaissent cruciales pour améliorer la qualité de vie des habitants de ces quartiers et rehausser l’image de la capitale économique ivoirienne.
Rappelons que la commune de Yopougon, l’une des plus vastes et peuplées d’Abidjan, fait face à des défis croissants en matière d’urbanisation.
(AIP)
zaar