Ferkessédougou, 09 oct 2024 (AIP)- Des habitants de Ferkessédougou dénoncent la construction anarchique observée dans des quartiers de la commune, notamment Douanes, Kafalovogo, Petit clerc, Résidentiel, Bromakoté et Gare.
« Nous ne comprenons pas comment les gens peuvent construire dans le désordre comme ça. On construit sur les voies de canalisations d’eaux usées, dans les bas-fonds et dans des ravins », a exprimé lundi 7 octobre 2024, un habitant du quartier Petit clerc, Sekongo Mamadou.
Dans la même dynamique, un autre habitant le quartier Bromakoté, Diarra Seydou, fait le lien entre ces constructions et les inondations dont a été victime le quartier en septembre. « Ces temps de pluies diluviennes nous démontrent que le quartier est en danger avec les gens qui construisent n’importe comment et n’importe où », a-t-il fustigé.
Selon la direction régionale de la Construction de l’Urbanisme du Tchologo, la plupart de ces constructions n’ont ni le permis de construire, ni le permis d’habiter. Certaines sont même bâties sur des lotissements non approuvés. Elle a donc fait stopper beaucoup de construction en marquant en rouge, sur les façades, les raisons de l’arrêt.
Des initiateurs de ces constructions plaident pour une facilité dans la procédure d’obtention des permis de construire et documents afférents. « Nous avons introduit nos dossiers au ministère. Même les dossiers des quartiers lotis non approuvés y sont depuis des années jusuq’aujourdhui il n’y a aucune suite. Les populations ont besoin de se loger. Le ministère doit regarder tous ces aspects », a exprimé M. Koné.
(AIP)
ki/gak/cmas

