Bocanda, 18 oct 2024 (AIP) – Les lycéennes du département de Bocanda (Centre-Est région du N’Zi) sont la cible d’une campagne de sensibilisation sur les grossesses en cours de scolarité menée par les autorités préfectorales et sanitaires afin qu’aucun cas de grossesse ne soit enregistré au cours de cette année scolaire 2024-2025.
Lors de la première séance qui a eu lieu au Lycée moderne, le préfet Aboh Koffi Jérôme et le médecin chef du service action sanitaire du district, Dr Konan Augustin, ont exhorté les jeunes filles à faire du slogan “zéro grossesse” leur crédo pour ne pas écourter leur scolarité.
« Ce n’est pas normal que des élèves de sixième qui ont 10, 11, 12 ou 13 ans tombent enceintes. Je vous demande de vous consacrer uniquement à vos études et d’éviter les comportements qui peuvent mettre fin à votre parcours scolaire », a conseillé Dr Konan.
Il a invité toutes celles qui ne peuvent pas se passer de rapports sexuels à prendre contact avec les services du médico-scolaire pour être mises sous contraceptif, afin d’éviter les grossesses précoces.
Le préfet Aboh a, quant à lui, demandé aux apprenantes de s’abstenir de tout rapport sexuel avant l’âge de la majorité, voire avant d’obtenir le Baccalauréat.
« Tant que vous n’avez pas 18 ans, vous n’avez pas le BAC, restez tranquilles car c’est un jeu réservé aux grandes personnes. Vous êtes encore trop jeunes et votre corps n’est pas encore bien formé. Si vous prenez une grossesse, vous allez en souffrir. Comment voulez – vous qu’une élève de 11 ans qui est elle-même une enfant puisse s’occuper d’un bébé ? », a-t-il interrogé. Il a promis que d’autres séances de sensibilisation auront bientôt lieu dans le but d’éradiquer ce fléau qui gangrène l’école ivoirienne.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, une trentaine de grossesses en cours de scolarité a été enregistrée dans les établissements scolaires de la ville de Bocanda.
(AIP)
kkc/kkp/cmas