Dabakala, 20 oct 2024 (AIP)- Le President directeur général de la société minière Endeavour Mining, Ian Crockrill, a sollicité, samedi 19 octobre 2024, à Dabakala, la volonté de son entreprise de contribuer à l’essor de l’industrie minière de la Côte d’Ivoire en demandant l’accompagnement du gouvernement pourson projet de Tanda-Iguela.
“Ce site a tous les atouts pour devenir le prochain actif fort phare du portefeuille d’Endeavour mining. Nous savons que nous pouvons compter sur le gouvernement pour accompagner ce projet qui contribuera sans nul foute à l’essor de l’industrie minière”, a dit M. Cockrill, ors de l’inauguration de la mine d’or de Lafigué.
Selon lui, les efforts se poursuivent à Tanda-Iguela découvert en 2022, un projet qui sera l’une des plus importantes découvertes d’or en Afrique occidentale au cours de la dernière décennie. Ce site y compris les autres mines déjà en exploitation, “témoignage de l’engagement durable de la l’entreprise envers un développement des communautés impactées”.
Il a exprimé sa gratitude au grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, au ministre des mines, Mamadou Sangafoya Coulibaly, au ministre gouverneur de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, ainsi que les autres personnalités pour leur présence à cette cérémonie de Lafigué.
“Votre vision et vos ambitions pour le développement de l’industrie minière permettent aujourd’hui à un tel de voir le jour. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration fructueuse et d’atteindre nos objectifs communs “, a confié le PDG au ministre Coulibaly Sangafoua Mamadou.
La mine de Lafigué est le 5è projet d’envergure réalisé en 10 ans selon le budget et le calendrier prévu. Entrée en production commerciale depuis le 1e août, les responsables annoncent une production de 200 000 onces d’ici fin 2025 avec 1500 emplois générés.
La première coulée d’or a eu lieu lieu en juin soit 21 mois après le lancement des travaux de la mine. La mine à une durée de vie de 13 ans, a-t-on appris.
(AIP)
fmo