San Pedro, 17 oct 2024 (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Kountélé Soro, a procédé, mercredi 16 octobre 2024 à San Pedro, au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.
Cette campagne se tiendra du 18 au 24 octobre avec des agents vaccinateurs déployés dans tout le pays pour inoculer gratuitement le vaccin à près de sept millions d’enfants âgés de neuf mois à cinq ans.
M. Soro a rappelé aux populations que la rougeole est une maladie virale hautement contagieuse, se manifestant par des éruptions cutanées et des fièvres aiguës. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut entraîner des complications sérieuses, comme la surdité ou la cécité. Quant à la rubéole, elle est responsable de malformations congénitales et de fausses couches.
Il a expliqué que cette campagne permettra de rattraper tous les enfants de neuf mois à cinq ans qui n’ont pas pu recevoir leur dose de vaccin, afin de leur offrir une chance d’être protégés contre la rougeole et la rubéole. Pour ceux qui sont à jour de leur vaccination, être vacciné pendant cette campagne renforce leur protection contre ces maladies.
Pour lutter contre ces maladies, l’État de Côte d’Ivoire a mis en place un programme de vaccination de routine, où les enfants reçoivent des doses dans les centres de santé. En plus, depuis 2005, des campagnes de vaccination périodiques sont organisées pour renforcer cette lutte.
Avec le soutien de partenaires techniques et financiers, l’État ivoirien investit plus de 46 milliards FCFA par an pour protéger plus d’un million d’enfants. Malgré ces efforts, les données sanitaires de janvier à aujourd’hui révèlent 1.287 cas confirmés de rougeole, avec 64 flambées épidémiques. Parmi ces cas de rougeole, 77 % ont un âge compris entre un an et neuf mois. La majorité n’est pas vaccinée ou a un statut vaccinal inconnu.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a donc appelé les leaders communautaires, religieux et chefs traditionnels à sensibiliser les populations pour garantir un bon accueil aux agents de vaccination.
La région sanitaire de San Pedro a un objectif de 237.223 enfants à vacciner, en réponse aux récentes flambées épidémiques dans le sud-ouest.
La représentante de l’UNICEF à la cérémonie, Mariana Stirbu, a salué les efforts de l’État et réaffirmé l’engagement des partenaires à soutenir ces actions en faveur des enfants et des femmes.
Elle a exhorté les vaccinateurs, les mobilisateurs, les superviseurs et tous les coordonnateurs de la campagne à s’engager pleinement pour sa réussite en demeurant courtois avec les parents.
Depuis 2001, la Côte d’Ivoire a adhéré à l’Initiative mondiale pour éliminer la rougeole et la rubéole. Suivant les recommandations de ce partenariat, le gouvernement ivoirien a introduit la deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole dans la vaccination systématique et organise périodiquement des campagnes de vaccination.
(AIP)
Nbf