Abidjan, 23 oct 2024 (AIP)- Les festivités officielles de l’édition 2024 de la Journée internationale de la jeune fille (JIFI) se sont déroulées mercredi 23 octobre au Lycée professionnel commercial de Yopougon (LPCY), sous l’auspice de la protection de leurs droits pour un futur égalitaire.
« Depuis l’indépendance de notre pays, la Côte d’Ivoire a adopté un système éducatif inclusif. Il est de notre devoir de poursuivre sur cette voie. Le choix de ce lycée n’est pas fortuit, car on y trouve des formations diplômantes cataloguées de masculin puisqu’on y enseigne les métiers du bâtiment (gros œuvre), de l’électromécanique, de la chimie alimentaire, etc. Les filles sont nombreuses dans ces filières, et je les encourage à prendre leurs études et/ou apprentissage au sérieux dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, pour être parmi les meilleures. Les filles ne doivent pas être cloisonnées au mariage forcé, à la cuisine et à faire des enfants seulement », s’est réjouie l’Inspecteur technique au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Mariam Assamoi-Diallo, qui représentait la ministre Nassénéba Touré.
“La synergie d’actions entre le gouvernement et les partenaires permettra aux filles de contribuer à la construction moderne et prospère de notre pays, sans oublier les initiatives à renforcer leur leadership et leur participation à la vie publique. Dans ce cadre, un accord de financement de plus de 15 milliards FCFA a été ratifié en 2021 pour la construction de lycées et d’école de formation, afin d’encadrer des milliers de jeunes filles pour leur garantir l’accès à une éducation de qualité proche de leur communauté », a expliqué Mme Assamoi.
« Le thème de l’édition 2024 :+Ensemble pour la fille en Côte d’Ivoire : protéger ses droits et soutenir sa vision pour un futur égalitaire+ nous montre que nous devons protéger les filles qui lorsqu’elles sont bien encadrées sont toujours à la tête dans nos écoles et dans nos entreprises. Mais pour cela, elles doivent être audacieuses et libres dans leurs choix », a soutenu le directeur du LPCY, Bakary Coulibaly. Il a souligné que cette célébration est un moment idéal pour donner de l’espoir aux jeunes filles et montrer l’engagement de l’Etat à leur côté.
Cette célébration était ponctuée de défilés, de panels de discussions de structures étatiques, partenaires au développement et société civile au service de l’enfant et du jeune, de slams, de danses… Ces festivités seront célébrées de façon éclatée à travers le pays.
Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Journée internationale de la fille chaque 11 octobre, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
(AIP)
tls/cmas