Divo, 24 oct 2024 (AIP) – Les auto-écoles de la région du Lôh-Djiboua, constituées en Société à responsabilité limitée (SARL) ont renforcé les capacités de leurs moniteurs à travers une formation dispensée par l’Office de sécurité routière (OSER) en vue de s’engager dans la modernité et le professionnalisme.
Douze moniteurs, issus des 12 auto-écoles de la région, ont reçu une formation sur les techniques de transmission des cours. Elle s’est déroulée du 02 au 06 septembre à Divo. Une cérémonie de remise de diplôme aux impétrants a été organisée à la préfecture de Divo, le 16 octobre, en présence de la représentante du préfet de région et du département de Divo, Guei Affoué Jeannette, et des responsables des auto-écoles.
Le directeur régional des Transports du Gôh et du Lôh-Djiboua, Koué Bi Ferdinand, a précisé qu’il a approché la direction générale de l’OSER pour l’envoi d’une mission de stage de perfectionnement à l’attention de l’ensemble des moniteurs des régions du Lôh-Djiboua et du Gôh « pour réactualiser les connaissances des moniteurs avec les nouveautés à connaitre relativement au véhicule acquis et en matière de sécurité routière, pédagogie, psychopédagogie et règlementation ».
« Acceptez de mettre en pratique les acquis de cette formation pour vos candidats au permis de conduire et ce sont nos routes qui connaîtront moins d’accidents et nous aurons ainsi de nombreuses vies préservées », a déclaré Mme Guei Jeannette en guise de conseils aux récipiendaires. Elle a remercié M. Koué Bi pour ses initiatives qui aident à l’amélioration des auto-écoles de la région.
La gérante de la société des Auto-écoles du Lôh-Djiboua, Kongoza Bernadette, a également remercié le directeur régional des transports pour son encadrement. « Avec cette formation des formateurs, la qualité de la formation que nous délivrons aux usagers (des auto-écoles) se trouvera grandement améliorée », a soutenu Mme Kongoza.
Sur proposition de Koué Bi Ferdinand, les promoteurs des auto-écoles du Lôh-Djiboua ont été encouragés à se constituer en SARL. L’entreprise a été effectivement créée en novembre 2023 avec pour objet, l’assainissement du milieu des auto-écoles, la professionnalisation des activités des auto-écoles, la promotion du permis de conduire et l’acquisition, surtout, de matériel de travail (matériel roulant).
Après une année d’existence, cette entreprise a acquis un véhicule neuf, en vue de la formation adéquate des candidats aux examens du permis de conduire. Payé sur fonds propres, d’une valeur de 27 millions de francs CFA, ce véhicule a été officiellement réceptionné, le 26 avril 2024. Le souhait des membres de cette société est d’arriver à doter chacune des 12 auto-écoles qui la constituent d’un véhicule de type B, comprenant huit places, dans le but de continuer d’améliorer l’enseignement des apprenants.
(AIP)
jmk/fmo