Bouaké, 31 oct 2024 (AIP)- La ville de Bouaké a accueilli mercredi 30 octobre 2024 la première étape de l’atelier national de présentation du projet « Transport intégré, durable et à faibles émissions en Côte d’Ivoire », appelé Projet Mobilité Électrique, lancé en février 2022.
Cet atelier vise à sensibiliser les acteurs institutionnels et du secteur privé aux avantages de la mobilité électrique, notamment pour la commune de Bouaké. Ce projet s’inscrit dans une vision collective de transformation de Bouaké en une ville durable et résiliente, selon le coordonnateur du projet, Dr Etien N’Dah.
Ce projet vise à atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) en Côte d’Ivoire en promouvant la mobilité électrique grâce à la révision du cadre politique et institutionnel, la formation et le renforcement des capacités des acteurs, ainsi que la démonstration de véhicules électriques.
Dr N’Dah a indiqué que ces initiatives permettront de réduire directement 82 tonnes équivalent de dioxyde de carbone (tCO2) et indirectement 148 tonnes d’ici 2036, impactant 187 630 bénéficiaires, dont 75 040 femmes et 112 590 hommes.
Le projet comprend 51 activités, dont 8 déjà réalisées, représentant 15,69 % du total. Dix activités sont en cours d’exécution et 29 sont prévues pour 2024. Quatre autres doivent débuter en 2025. Vingt-huit nécessitent l’expertise de cabinets internationaux. Avant décembre 2024, le cabinet en charge des technologies de véhicules électriques et des infrastructures de recharge devrait commencer ses travaux.
Le responsable administratif et financier du Projet Bouaké Ville Durable (BVD), Mohamed Thiero, s’est réjoui de l’avancement du projet Mobilité Électrique, qu’il considère en phase avec les objectifs du projet Bouaké Ville Durable, mené en collaboration avec les mairies de Reutlingen (Allemagne) et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Il a souligné l’importance de la coopération entre les acteurs des deux projets pour relever les défis environnementaux.
Au cours de l’atelier, des partenaires spécialisés dans les énergies électriques ont présenté des solutions visant à promouvoir l’adoption de véhicules électriques et à réduire l’empreinte carbone de Bouaké.
(AIP)
rkk