Bondoukou, 1er nov 2024 (AIP)- Le directeur technique à l’Agence ivoirienne des gestions des fréquences radioélectriques (AIGF), Diarrassouba Bakary, a annoncé, jeudi 31 octobre 2024, le respect des normes de protection de la santé publique avec un environnement conforme aux standards contre les ondes électromagnétiques à Bondoukou.
Avec un niveau d’expositions aux ondes très inférieur, soit 2, 81 volt par mètre, en 2024, inférieur à 28 volt par mètre, cette ville baigne dans un environnement sain au niveau des champs électromagnétiques, a fait savoir Diarrassouba Bakary, à la préfecture, en présence du préfet, Kouadio Gbongbo André.
Ces résultats confirment que les populations sont peu exposées aux rayonnements non ioniques (RNI), à même d’agir sur leur santé. Les équipements, et les entreprises installées dans la ville respectent les normes, en la matière.
Lors de l ’étude, à Bondoukou, il a été dénombré 41 sites antennes, des installations radioélectriques affiliés aux opérateurs et porté sur 14 mesures réalisées.
La restitution de ces résultats des mesures RNI à Bondoukou, s’inscrit dans le cadre de la première édition de la tournée nationale de restitution des mesures des champs électromagnétiques dénommée AIGF Tour.
Cette campagne nationale sur les mesures des champs électromagnétiques a duré trois mois, d’avril à juin, dans différentes localités du pays.
L’ AIGF a débuté sa tournée nationale de restitution des mesures des champs électromagnétiques dénommée « AIGF TOUR » depuis le 22 Octobre à San Pedro, pour finir le 7 Novembre 2024. Bondoukou marque la fin de la tournée dans les villes de l’intérieur. .
La séance publique de restitution et d’échange sur les résultats des émissions radioélectriques a permis de sensibiliser aussi la population sur les enjeux des champs électromagnétiques et sur les bonnes pratiques pour réduire l’exposition excessive au rayonnement.
L’AIGF est un organisme public en charge de la gestion, du contrôle et de la régulation des fréquences radioélectriques en Côte d’Ivoire. Sa mission est d’assurer l’optimisation des ressources spectrales, de veiller au respect des normes de sécurité en matière d’ondes électromagnétiques et de garantir la qualité des services de radiocommunication.
(AIP)
nmfa/tm