Abidjan, 04 nov 2024 (AIP)- L’Ong internationale « Speak up Africa » a présenté mercredi 30 octobre 2024, l’Initiative « A8 » (Africa women digital health), une expérience pour l’autonomisation des femmes dans la santé digitale, lors de la 3è édition de « Africa HealthTech Summit » 2024, qui s’est tenue à Kigali (Rwanda) du mardi 29 au jeudi 31 octobre 2024.
L’initiative A8 a été présenté par la chargée de partenariat de Speak Up Africa, Sophietou Diop, lors de la deuxième journée des travaux de ce forum qui avait comme sous-thème: “Faire progresser l’équité en matière de santé numérique en Afrique : Rôles du genre et innovation”. L’Initiative A8 (en français « Les femmes africaines pour la santé digitale ») a vu le jour en 2022 lors de la Conférence africaine en santé publique, sous le leadership de Africa Cdc.
Ce concept a pour objectif principal d’impliquer les femmes dans les questions de santé digitale, c’est a dire, l’E-santé. Ce programme a trois domaines d’interventions, à savoir, le renforcement des capacités, la création d’un environnement favorable et l’investissement.
« C’est une très belle opportunité pour nous de présenter +l’Initiative A8. Trois ans après lz mise en oeuvre, il fallait faire un bilan, montrer les actions déjà menées, lancer l’appel à l’action envers tous les partenaires, tout en incluant les jeunes innovateurs, le secteur privé, la société civile, les médias, et toutes les personnes pour travailler en synergie dans l’E-santé», a expliqué Sophiétou Diop. Ce forum de partage d’expériences, qui a duré trois jours, s’est déroulé avec des personnes d’expertises diverses, réunissant près de 2.800 participants venus de tout le continent.
L’ONG Speak Up Africa est un groupe d’action politique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, à favoriser le changement de politique et à accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique.
(AIP)
tls/fmo