Daoukro, 05 nov 2024 (AIP) – L’Association des frères musulmans de Ouellé de la diaspora (AFMOD) a, au travers de son conférencier, appelé, samedi 2 novembre 2024, à la grande mosquée de Ouellé, la communauté musulmane à faire de l’éducation religieuse une priorité d’insertion des jeunes dans la société.
Cette conférence, qui s’est déroulée autour du thème, ‘’L’éducation de l’enfant dans l’islam’’, s’est tenue lors de la cinquième édition des journées du pardon, de la réconciliation et des bénédictions.
« Ce thème a été choisi à partir du constat de déviance de notre jeunesse afin de renforcer son éducation en l’amenant à changer de paradigme », a indiqué le président de l’AFMOD, Foté Sangaré.
Pour lui, les jeunes musulmans ne font plus de la religion leur priorité. Ils s’adonnent à la consommation de stupéfiants et à la prostitution qui font d’eux des rébus religieux.
« Le choix des parents et leur responsabilité est à la base de l’éducation des enfants », a déclaré le conférencier, El Hadj Koné Abou, prétextant que la recherche de la pitance quotidienne par les parents qui laissent ainsi leurs enfants à leur propre sort est à la base de ce comportement déviationniste.
Pour corriger ce déficit de contrôle parental, il a invité ceux-ci à plus de responsabilité pour permettre aux jeunes de se faire une place sur le marché de l’emploi.
Aux jeunes, il a dit que l’éducation religieuse est la base de toutes les éducations en leur demandant de retourner à cette base et aux sources, en se tournant vers les parents musulmans pour bénéficier des bénédictions d’Allah.
« Tant que vous briserez le cœur de vos parents en vous accrochant plus aux activités de gains faciles, aux stupéfiants et à l’alcool, vous vous éloignerez de plus en plus de la voie de Dieu. Vos vies seront vaines et vous donnerez la honte à la communauté musulmane toute entière », a-t-il mis en garde.
Jeune opérateur économique à Ouellé, Koné Mohamed se dit comblé et assagi par les enseignements du conférencier car, selon lui, le rôle du père et celui de l’enfant sont désormais clarifiés.
À chaque édition des journées du pardon, de la réconciliation et des bénédictions organisées par l’AFMOD, un thème est choisi pour faire la promotion de l’islam, créer la cohésion et la solidarité ainsi que l’esprit de fraternité et de partage.
El Hadj Koné Abou, conférencier du jour venu de Dabou, est guide religieux et un théologien accompli, titulaire de maîtrises de sociologie et de théologie générale.
(AIP)
ca/kkp/fmo