Abidjan,05 nov 2024 (AIP)- Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Beugré Mambé a affirmé, mardi 5 novembre 2024, lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Salon international du contenu audiovisuel (SICA), que le secteur de l’audiovisuel représente une niche d’emplois pour les jeunes.
“ le thème retenu pour cette 2e édition du SICA, “innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel solutions pour une nouvelle ère du contenu en Afrique”, ouvre les réflexions sur les enjeux cruciaux du financement du secteur qui représente aujourd’hui, une niche d’emplois pour notre jeunesse”, a déclaré le Premier ministre qui présidait cette cérémonie.
Poursuivant, Beugré Mambé a cité le rapport de 2021 de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), qui révèle que le secteur audiovisuel emploie environ cinq millions de personnes en Afrique et contribue à hauteur de cinq milliards de dollars au PIB continental.
« Ce secteur pourrait potentiellement créer 20 millions d’emplois et ajouter 20 milliards de dollars au PIB africain si son exploitation est conduite de manière judicieuse. C’est un secteur dynamique et en pleine croissance, qui exige un engagement réel des décideurs publics, des entreprises privées, des gouvernements et des institutions de financement », a-t-il affirmé.
Il souligne également que l’histoire du contenu audiovisuel a connu des années de gloires dans le pays. il s’agit de le relancer en capitalisant sur notre ouverture dont bénéficie notre pays ces dernières années. “A la date de décembre 2023, la Côte d’Ivoire comptait près de 54 millions d’ abonnés à la téléphonie mobile pour une population de 30 millions d’habitants. C’est donc une grande opportunité de consommation de contenu au regard de la convergence des réseaux téléphoniques et support audiovisuel. C’est donc un secteur à fort potentiel”, a t-il ajouté.

Pour lui, le secteur cinématographique mobilise de nombreux acteurs et offre des emplois directs et indirects. « Utilisé à bon escient, le cinéma est un livre audio, un puissant accélérateur de prise de conscience et un instrument d’éducation qui enrichit le patrimoine moral et culturel de la société », a expliqué M. Mambé, notant qu’il représente également un levier de promotion des richesses culturelles et touristiques du pays.
Le chef du gouvernement a conclu en invitant, les investisseurs et promoteurs du secteur à explorer la richesse culturelle et le dynamisme de la jeunesse ivoirienne, soulignant que l’audiovisuel représente non seulement un levier pour l’économie mais aussi un instrument d’éducation et de valorisation du patrimoine culturel et touristique.
Le SICA s’inscrit dans le programme de développement établi par le président de la République, Alassane Ouattara, visant à donner à la nation ivoirienne une trajectoire de développement holistique où l’industrie créative joue un rôle central.
(AIP)
ad/tm