Bouaké, 06 nov 2024 (AIP)- Environ soixante agents de recouvrement de la mairie de Bouaké ont participé mardi 05 novembre 2024 à un atelier de formation à Seen Ranhôtel.
L’objectif de cet atelier était de renforcer leurs compétences pour améliorer la mobilisation des ressources propres de la commune, dans le but de mieux répondre aux besoins des populations.
L’atelier, axé sur le thème « Les fondements juridiques de la perception des taxes municipales », visait à doter les agents des connaissances nécessaires pour accroître les ressources fiscales locales. Selon le premier adjoint au maire, Dr. Paul Dakuyo, un manque à gagner de 20 % subsiste dans les recettes municipales, un écart que la formation vise à combler.
La première présentation, assurée par le sous-directeur des finances et des budgets de la Direction générale de la décentralisation et du développement local, Sylvain Oulou, portait sur les bases juridiques de la perception des taxes.
M. Oulou a exposé les différents textes relatifs au recouvrement des taxes pour les collectivités territoriales et les méthodes d’encaissement, ainsi que la tarification en vigueur. Il a abordé le système de réversion des impôts partagés, qui, depuis 2014, fonctionne selon un mécanisme de mutualisation destiné à soutenir les collectivités moins favorisées.
Sylvain Oulou a, toutefois, préconisé une révision de la clé de répartition pour permettre aux collectivités ayant une forte contribution fiscale d’en retirer davantage de bénéfices pour leur développement.
La deuxième communication, présentée par Jacob Ahounou, directeur du numérique et de la statistique au Centre national de télédétection et de l’information géolocalisée (CNTIG), a porté sur la digitalisation des taxes communales.
M. Ahounou a présenté la solution e-commune développée par le CNTIG pour optimiser la collecte des ressources locales grâce à une cartographie numérique. Ce système permet de géolocaliser les contribuables et d’évaluer le potentiel économique des communes. Il a insisté sur l’importance d’un recensement des contribuables assorti de leur localisation géographique.
En 2024, le budget prévisionnel en recettes propres de la mairie de Bouaké a atteint 2,3 milliards FCFA, en hausse de 500 millions FCFA par rapport aux 1,8 milliard de 2019, notamment, grâce aux réformes engagées par l’équipe municipale. Malgré cette progression, le potentiel fiscal de Bouaké reste largement sous-exploité, d’où la tenue de cet atelier destiné à renforcer les capacités de la commune à optimiser ses ressources.
(AIP)
rkk