Abidjan, 08 nov 2024 (AIP) – La 3e édition du Grand Prix d’Afrique de PMU s’est tenue à Marrakech au Maroc, du 31 octobre au 02 novembre 2024, suivie le 03 novembre, de l’Assemblée générale de l’Association des loteries d’Afrique (ALA).
A l’ouverture du Grand Prix d’Afrique qui a enregistré des innovations, Dramane Coulibaly, président de l’ALA et directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), a souhaité la bienvenue à tous les acteurs mondiaux des jeux de hasard, en présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc, Lamine Ouattara.
A la suite du discours d’ouverture du directeur général de la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), Omar Skalli, cap a été mis sur les stands dressés dans la cour du Harras de Marrakech pour l’inauguration de l’exposition.
Au deuxième jour, les délégations des pays membres de l’ALA ont pris part à un séminaire. A cette occasion, Ibrahima Dosso, représentant l’Autorité de régulation des jeux en Côte d’Ivoire (ARJH), a prononcé une conférence sur le thème “Régulation des jeux : Comment créer un cadre pour réguler le marché ? Et quels sont les défis pour les organismes de réglementation ?”.
La journée du samedi a été consacrée aux courses. En plus du Grand Prix d’Afrique, d’autres prix étaient en jeu notamment les Prix SOREC, PMU, MARRAKECH et PALMERAIE avec en prime, le Prix ECOLE DES JOCKEYS avec un jeune Ivoirien parmi les cavaliers. La remise de trophées par le président de l’ALA a clôturé la journée.
Dimanche, à l’Assemblée générale de l’ALA, Dramane Coulibaly a rappelé les moments forts des journées dédiées au Grand Prix d’Afrique 2024.
Le directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (LONASE), Toussaint Manga, a été désigné nouveau vice-président de l’ALA qui enregistre par la même occasion, l’adhésion de deux nouveaux membres que sont LOTTOTECH de l’île Maurice et la Société de gestion nationale de la loterie du Maroc.
Pour le président Dramane Coulibaly, cette 3e édition du Grand Prix d’Afrique a contribué au renforcement de la coopération et la promotion des bonnes pratiques au sein des loteries africaines, rapporte une note d’information de la LONACI transmise à l’AIP.
(AIP)
cmas