Abidjan, 08 nov 2024 (AIP)- La directrice générale d’une société spécialisée dans la construction, la réhabilitation des bâtiments et des infrastructures (Ohel international), Nobout Marina, a encouragé les Ivoiriens à adopter des matériaux de construction écologiques pour répondre au besoin croissant de logements tout en préservant l’environnement.
Lors de la 2e édition du dialogue climatique sur le genre et le climat, organisée par l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, mardi 05 novembre 2024, Mme Nobout a souligné l’importance des Blocs de terre comprimés et stabilisés (BTCS), un matériau local composé de latérite et de ciment à faible teneur en carbone, capable de réduire de 20 à 30 % le coût des gros œuvres.
« Une maison de quatre pièces peut être montée en seulement trois semaines avec les BTCS, en utilisant moins de graviers, de ciment et de fer », a-t-elle précisé, insistant sur l’impact écologique positif et les économies financières qu’ils permettent.
Face aux enjeux du changement climatique, Nobout Marina a appelé à un changement des habitudes de construction pour diminuer l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, qui contribue à hauteur de 40 % de la pollution mondiale. Elle a également mis en avant l’émergence de ciments bas carbone produits localement et appelés à jouer un rôle crucial dans les solutions de logement durables.
Cet appel intervient dans un contexte où le déficit en logements en Côte d’Ivoire atteint environ 8000 unités, un problème que Mme Nobout estime pouvoir atténuer grâce aux matériaux locaux et aux méthodes de construction rapides et abordables.
La rencontre a rassemblé des acteurs du secteur de l’environnement et du développement durable, dont l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin et le directeur de cabinet du ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouadio, de trois autres panélistes et des invités.
(AIP)
sdaf/haa