Agboville, 14 oct 2024 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a fait savoir que l’Etat travaille à la pris en charge du dépistage et de la mammographie des cancers du sein et du col de l’utérus pas l’assurance CMU.
« Le cancer est devenu une maladie fulgurante, aujourd’hui dans nos pays. En Côte d’Ivoire, le cancer du sein représente plus de 3.000 cas chaque année et sa survenue dans une famille est un drame. Nous sommes en train de travailler pour que le dépistage y compris la mammographie soient pris en charge par la CMU», a déclaré samedi 12 octobre 2024 M. Dimba, lors d’une campagne de dépistage du cancer du sein et de vaccination gratuite contre le cancer du col de l’utérus, au Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville.
Il a encouragé les femmes à faire le dépistage, en assurant que la Côte d’Ivoire dispose de centres dédiés qui permettent une prise en charge du cancer avec de « très bons » résultats en termes de taux de guérison.
« Le dépistage précoce est crucial pour que nous puissions vaincre le cancer qui est une maladie redoutable. Lorsque que le cancer est détecté précocement, on a un taux de guérison de neuf cas sur 10 femmes », a-t-il soutenu.
Pierre Dimba a encouragé le personnel de santé à prolonger les actions de sensibilisations et de dépistages. Il a également exhorté les autorités locales à poursuivre les sensibilisations dans les villages, dans les campements et tous les lieux les plus reculés.
La cérémonie a été la remise de produits et équipements médicaux aux hôpitaux de la région de l’Agnéby-Tiassa, ainsi que la récompense des personnes ayant contribué à la réussite de ces journées de dépistage gratuit du cancer du sein et de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus à Agboville.
(AIP)
Ena/