Bingerville, 11 nov 2024 (AIP)- La directrice de cabinet adjointe au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Kouakou Anastasie a invité les éventuels présidents des Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) à mettre en avant l’intérêt général de sorte à garantir une école de qualité.
Selon Mme Kouakou, le rôle essentiel du COGES, qui consiste à mobiliser toute la communauté éducative, notamment les parents d’élèves, les enseignants et les collectivités locales, autour de l’amélioration du système scolaire ivoirien, est un levier important pour le développement du pays, au vue de la main-d’œuvre qualifiée qu’il fournit.
“Ne perdez pas de vue l’intérêt général. Il vous faudra faire preuve de disponibilité, d’intégrité et d’imagination pour que l’école soit un lieu de bien-être pour l’élève”, a-t-elle exhorté, samedi 9 novembre 2024, lors du lancement officiel des élections pour le renouvellement des instances des COGES à Bingerville.
La directrice de cabinet adjointe a, concernant les retards dans la disponibilité des fonds alloués aux COGES, rassuré les participants sur la volonté du gouvernement à mettre en place des mesures pour améliorer la gestion de ces financements, afin de répondre plus efficacement aux besoins des établissements scolaires en temps réel.
Le Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) en Côte d’Ivoire est une institution créée en janvier 1995 dans le milieu scolaire. Il se veut être un cadre de rencontre formelle et permanente entre les acteurs et partenaires de l’école avec pour objectif la promotion de l’école.
(AIP)
gf/sn/tm