Abidjan, 14 nov 2024 (AIP)- Des experts de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont organisé, mercredi 13 novembre 2024, un atelier de réflexion sur l’importance des pôles de compétences dans le dispositif de recherche et d’innovation.
L’atelier tenu au pôle scientifique et d’innovation (PSI) de l’université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville, a porté sur le thème de « l’opérationnalisation des pôles de compétences dans le dispositif de recherche et d’innovation en Côte d’Ivoire : État des lieux, parties prenantes et cadre législatif et règlementaire ».
Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le conseiller technique Bamba Siaka Barthélémy, a salué appelé, à l’ouverture de l’atelier, les participants à aborder les problématiques capitales liées au fonctionnement des dispositifs essentiels de la recherche scientifique.
Dr Bamba les a également encouragés à « donner le meilleur d’eux-mêmes pour offrir à la Côte d’Ivoire des textes solides pour son développement ».
Le directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Koné Tidiani, a rappelé que « la recherche et l’innovation sont des leviers du développement » d’un pays. Il a présenté les objectifs de l’atelier qui sont, entre autres, sensibiliser les parties prenantes à l’environnement législatif des pôles de compétences et finaliser un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement desdits pôles, avec en sus, l’élaboration d’un guide pour la rédaction de conventions encadrant la participation des membres.
(AIP)
bsb/kp