Abidjan, 14 nov 2024 (AIP)- Le Consortium des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) appelle le gouvernement à lever les entraves à l’accès difficile des citoyens aux documents administratifs pour la révision de la liste électorale (RLE) de 2024.
Dans un communiqué transmis à l’AIP, le COSCEL-CI dit avoir décelé au cours de son observation citoyenne de cette opération qui a débuté depuis le 19 octobre, des obstacles entravant l’accès des citoyens aux documents administratifs, une participation limitée des requérants aux centres d’enrôlement sans oublier les problèmes logistiques (dysfonctionnement des tablettes) et des incidents critiques (54 au total entre le 4 et le 10 novembre dans des villes du pays).
Comme recommandations, le COSCEL-CI demande à la Commission électorale indépendante (CEI) d’assurer la disponibilité et en quantité suffisante des actes administratifs (certificat de résidence, certificat de domicile et attestation de résidence fiscale) ainsi que leur délivrance gratuite.
Le Consortium veut aussi que la CEI intensifie l’information et la communication autour de la prorogation de l’opération sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux, et adopte une approche communicationnelle inclusive qui explore notamment le langage des signes et des langues locales.
Le COSCEL-CI encourage les autorités administratives, politiques et communautaires à une intensification de leurs efforts de sensibilisation auprès des populations, et à une mobilisation accrue des ressources pour garantir l’accessibilité et la gratuité des services. Il invite aussi les primo-votants à prendre d’assaut les centres d’enrôlement.
La RLE 2024 s’achève ce dimanche après la prorogation de sept jours obtenus par la CEI du gouvernement. Dans le cadre de son observation citoyenne, le COSCEL-CI a déployé sur toute l’étendue du territoire national 124 coordonnateurs départementaux et trois observateurs en ligne pour surveiller de près l’opération dans les 1 364 centres.
(AIP)
fmo