Abidjan, 14 nov 2024 (AIP)-Des chefs d’entreprise et des acteurs clés du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) ont mis en lumière les avantages de l’Intelligence artificielle (IA) dans la réalisation des grands chantiers, lors du panel intitulé ‘’Infrastructures et intelligence artificielle en Afrique : rêve ou réalité ?’’ organisé mercredi 13 novembre 2024 à l’occasion de la quatrième édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA).
L’enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche (UFR) de mathématiques et informatique, Abou Bakary Ballo, a expliqué que l’IA joue un rôle de plus en plus crucial dans le secteur du BTP, transformant les pratiques traditionnelles et ouvrant la voie à des innovations majeures.
Il a souligné que dans la phase de planification et de conception, l’IA permet de générer des modèles complexes et de simuler divers scénarios de construction avant même le début des travaux. Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, les architectes et ingénieurs peuvent ainsi créer des designs plus efficaces, anticiper les contraintes de construction et optimiser l’utilisation des matériaux.
De son côté, l’enseignant-chercheur à l’École supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC), Dr Aliou Bamba, a affirmé que les technologies basées sur l’IA enrichissent la Modélisation des informations du bâtiment (BIM) et proposent des améliorations qui réduisent les erreurs humaines.
Il a également précisé que l’IA permet d’analyser les données de chantier pour optimiser la logistique, réduire le gaspillage des matériaux et améliorer la gestion des stocks. Les systèmes automatisés d’analyse de la chaîne d’approvisionnement aidant à anticiper les besoins et à minimiser les coûts superflus.
Selon Dr Bamba, l’intégration de l’IA dans le secteur du BTP ne se limite pas à des gains de temps et d’argent, elle contribue également à la création d’environnements de travail plus sûrs, à la réduction de l’impact environnemental, et à la livraison de projets plus rapidement et avec une meilleure qualité.
Le directeur Afrique de l’Ouest de la division Automatisation et Solutions numériques de EPIROC, Sidi Younga, a indiqué que les fonctions de l’IA sont intégrées dans de nombreuses machines de chantier, notamment les foreuses, facilitant ainsi les tâches et réduisant la présence humaine.
Le directeur général de BIA-CI, M. Cédric Feroldi, a partagé avec le public son expérience de l’utilisation de l’IA sur ses différents chantiers. Il a expliqué que l’intelligence artificielle, combinée à la robotique, permet d’automatiser des tâches répétitives telles que la maçonnerie, le coulage du béton ou la gestion des matériaux. Cela améliore la productivité globale tout en garantissant une qualité de travail constante.
Plusieurs étudiants des écoles de BTP ont effectué le déplacement pour assister à ce panel au parc des expositions d’Abidjan.
(AIP)
bsp/zaar